Ville de Romagnat > Actualités > Plus jeune ma ville

Plus jeune ma ville

Du 5 mai au 5 juin, toutes les personnes qui habitent à Romagnat sont invitées à voter pour leurs projets préférés.

Le budget participatif est un dispositif démocratique qui permet aux citoyens d’affecter directement, par leur vote, une partie du budget d’investissement de la commune à des projets proposés par les habitants.
Sur les 16 idées recueillies lors du concours d’idées lancé à l’automne dernier, 3 ont été transformées par leurs porteurs en projets réalisables et sont soumis au vote.

Quels sont les  trois projets ?

• Les Jardins de Romagnat
    Création d’un jardin ludique, pédagogique et écologique au sein d’un quartier central de la commune pour créer du lien intergénérationnel autour du jardinage, sensibiliser à l’écologie et au bien manger.
    Mise en place d’animations autour de la nature : parrainage d’arbres et de ruches, cueillette, découverte de la faune et de la flore du jardin, gestion de l’eau…
    Lieu : centre de Romagnat
    Budget : 8 000 euros
    Porteurs : Nicolas Chambon et Khalid Garib
  • Parcours d’orientation permanent
    Création de deux parcours d’orientation permettant de découvrir en famille cette activité polyvalente dont le but est de se déplacer à l’aide d’une carte papier et/ou numérique en choisissant son itinéraire pour cheminer jusqu’à la prochaine balise. Le parcours du parc s’adressera aux sportifs et aux scolaires et celui du vieux bourg fera la part belle au patrimoine et aux spécificités locales.
    Lieu : Parc Tocqueville et vieux bourg de Romagnat
    Budget : 20 000 euros
    Porteurs : David Tabourier, Marjory Janeix-Lefort et Kevin Raveneau
  • Parc aventure pour la famille
    A Opme, dans un endroit agréable, créer un parc permettant aux petits et aux grands de s’amuser. L’ensemble sera en bois dans le respect de la nature, en accès libre. Il sera facile d’y venir à pied, en vélo ou en voiture. A proximité
    de Saulzet-le-Chaud, de Clémensat et de Romagnat, ce parc sera profitable à toute la population, et même aux touristes en promenade. L’ensemble pourra aussi être utilisé par les écoles de la commune pour le sport et par les associations pour les loisirs.
    Lieu : Opme
    Budget : 20 000 euros
    Porteurs : Raphaël C. , soutenu par le groupe d’enfants de l’ALSH, Sabrina Castilleux Coutarel

Qui peut voter ?

Toute personne habitant la commune de Romagnat à partir de 8 ans.

Comment voter ?

Quel est le montant attribué aux projets ?

Le budget participatif dispose d’une enveloppe annuelle de 40 000 euros pour la réalisation du ou des projets choisis par les habitants.
Chaque projet dispose d’un budget maximum de 20 000 euros.
Si ce montant n’est pas atteint, la somme restante sera attribuée au(x) projet(s) suivant(s) susceptible (s) d’être financé(s) entièrement.

Quand connaîtrons-nous les résultats ?

Les résultats du vote seront diffusés le 7 juin.