Ville de Romagnat > Solidarité > Insertion et action sociale > Service social
Info
MUTUELLE DE VILLAGE des permanences auront lieu les vendredis du mois d’octobre de 10 h à 12 h au CCAS sur rendez-vous – tél. 04 73 62 63 00

Service social

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en œuvre la politique d’action sociale de la ville de Romagnat. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives.

Missions

Le service social assure une mission d’accueil, d’écoute, d’information et d’accompagnement des personnes fragiles et de lutte contre l’exclusion sociale auprès des habitants de Romagnat.

Il reçoit avec ou sans rendez-vous dans les locaux du CCAS et propose des visites à domicile.

Le service social met en œuvre plusieurs actions destinées à la population en s’appuyant notamment sur ses différents partenaires du secteur social et sur ses propres dispositifs : aide sociale, microcrédit, mutuelle romagnatoise


L’aide sociale facultative

Afin de soutenir et de répondre au mieux aux besoins des personnes en situation précaire, le CCAS a mis en place des prestations au profit des plus démunis. Il s’agit d’aides sociales facultatives qui viennent compléter les dispositifs légaux et réglementaires existants.

Pour préciser et organiser les règles d’attribution de ces aides, le CCAS s’est doté d’un règlement de l’aide sociale en vigueur depuis le 1er janvier 2013.

L’éligibilité aux aides est conditionnée par le calcul d’un quotient familial qui prend en compte les ressources du foyer ainsi que la composition de la famille.

L’aide sociale facultative comprend 3 types d’aides :

  • l’aide alimentaire : elle vise à apporter une aide financière pour faire face à un besoin alimentaire ponctuel. Elle prend la forme de bons alimentaires
  • l’aide budgétaire : elle apporte une aide financière pour faire face à des difficultés budgétaires passagères. Cette aide financière doit permettre de rééquilibrer le budget. Elle concerne les domaines d’interventions suivants : le maintien dans le logement (loyer, charges locatives, assurance habitation, énergies, eau), la restauration scolaire, les frais d’obsèques
  • l’aide au projet : l’aide au projet vise à apporter un soutien financier à un projet de vie personnel et/ou professionnel dans les domaines suivants (insertion professionnelle, frais liés à la santé ou au handicap, permis de conduire, scolarité)