Ville de Romagnat > Votre ville > Les services > SIVU Cuisine Mutualisée
Info
Bravo aux Championnes de France Elite 1 de l'ASM- Romagnat rugby féminin

SIVU Cuisine Mutualisée

Un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) a été créé par les communes d’Aubière, Pérignat-les-Sarliève et Romagnat pour gérer une cuisine mutualisée.

Le projet

Actuellement, environ 263 000 repas annuels sont produits pour les besoins du canton, dont 119 000 pour Romagnat. La création de cette cuisine, à l’échelon cantonal, permettra de répondre aux besoins grandissants du territoire.
Cette cuisine sera aménagée sur le site de l’ancien lycée Vercingétorix. Le démarrage des travaux ont débuté en janvier 2021 et devraient être terminés à la fin du premier semestre 2021.
La cuisine permettra la confection de plus de 20 000 repas par mois, destinés aux restaurants scolaires et d’accueil de loisirs, crèches, portage de repas à domicile d’Aubière et Romagnat et à l’EHPAD Les Tonnelles.

Les locaux

Cette cuisine sera aménagée sur une surface de 600 m2. Le montant des travaux est de 1 200 000 euros HT dont 285 000 euros pour les équipements de cuisine. Ils sont financés en partie par un emprunt. Des subventions ont été obtenues de l’Etat et du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Le personnel

Une quinzaine de personnes travaillera pour la production des repas. L’équipe sera principalement composée des agents déjà en poste dans les cuisines de Romagnat et Aubière.
Les CCAS seront toujours chargés de la livraison des repas à domicile.

Les approvisionnements

Ce nouvel établissement permettra de maîtriser les coûts, le circuit de production et de définir une politique d’approvisionnement durable. Ainsi, la qualité des produits mais également les circuits courts seront privilégiés. Afin de prévoir la gestion et la valorisation des déchets, un partenariat est envisagé avec le VALTOM (Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés).


Le comité syndical

Sept membres siègent au comité syndical. Le président est Laurent Brunmurol, maire de Romagnat.

  • Trois représentants de la commune d’Aubière
  • Trois représentants de la commune de Romagnat : Laurent Brunmurol, Cécile Scherepin, Marie-Jeanne Gilbert (suppléants Anne-Marie Mota-Di Tommaso, Philippe Ceyssat, Paul Suteau)
  • Un représentant de la commune de Pérignat-lès-Sarliève