Ville de Romagnat > Cadre de vie, urbanisme > Bien vivre à Romagnat > Marché
Info
MUTUELLE DE VILLAGE des permanences auront lieu les vendredis du mois d’octobre de 10 h à 12 h au CCAS sur rendez-vous – tél. 04 73 62 63 00

Marché

Un commerçant non sédentaire souhaitant vendre ses produits sur un marché de plein air doit obtenir une autorisation d'occupation temporaire du domaine public auprès de la commune, contre paiement d'un droit de place.

Horaires et règlement

Le marché de Romagnat a lieu le jeudi matin de 8 h à 12 h.

Le règlement du marché est établi par une délibération du conseil municipal qui fixe notamment son fonctionnement, le nombre d’emplacements, les dates et horaires, les tarifs des droits de place…


Attribution des emplacements

La demande d’attribution d’un emplacement fixe doit être déposée à la police municipale.

Les commerçants peuvent :

  • soit être abonnés à l’année, en étant titulaires d’un emplacement fixe, dont ils sont assurés de bénéficier, sauf cas exceptionnel (travaux par exemple), et en s’acquittant de droits de place par un abonnement annuel, trimestriel ou mensuel ;
  • soit solliciter un emplacement vacant à la journée (dite « place de volant ou de passager ») auprès du receveur-placier.

Selon les conditions détaillées dans le règlement communal, l’attribution d’emplacement vacant peut être effectuée par ordre d’arrivée, après inscription sur une liste d’attente.
Par respect de l’égalité des administrés devant les services publics, il est interdit de réserver des emplacements aux commerçants résidents de la commune.


Droit de place

La taxe de droit de place est fixée par délibération du conseil municipal. Elle est uniforme sur tout le territoire de la commune.Elle peut être appliquée au mètre linéaire ou au mètre carré. Un reçu est délivré par le policier municipal lors du paiement du droit de place.