Ville de Romagnat > Enfance et jeunesse > Ecoles > Education musicale et sportive
Info
RESTRICTION D'EAU // INTERDICTION TOTALE remplissage des piscines - lavage des véhicules - arrosage des espaces verts et jardins ornementaux // RESTRICTION de 8 h à 20 h : arrosage des potagers - arrosage des massifs de fleurs

Education musicale et sportive

L’éducation musicale et sportive participe à l’épanouissement de l’enfant et lui permet de développer ses aptitudes artistiques et physiques.

Education musicale

L’éducation musicale a pour but de donner aux élèves le plaisir pratiquer cet art tout en permettant le développement de l’enfant sur le plan social, personnel, intellectuel et psychomoteur.

Un enseignement collectif et ludique

Chaque élève peut s’exprimer artistiquement et mettre en évidence sa propre personnalité à travers des activités de création.
En diversifiant les pratiques musicales (chant choral, jeux vocaux, travail d’écoute, pratique rythmique et instrumentale, activités d’invention et de création, expression corporelle…), ils développent des compétences transversales. La musique est ainsi un moyen qui contribue à la réussite scolaire et un facteur de développement personnel et de cohésion sociale.

Des projets en lien avec les acteurs du territoire

La musicienne intervenante participe à l’élaboration de projets artistiques en partenariat avec les enseignants. Elle favorise les rencontres avec les acteurs du territoire autour de projets artistiques et culturels communs : partenariat avec les associations (notamment l’Eveil Romagnatois), le service culturel, la saison lyrique.
Chaque année, une chorale d’enfants de CM1 et CM2 des trois écoles participe à la cérémonie commémorative du 8 mai, accompagnée par l’Eveil Romagnatois.
Les projets menés tout au long de l’année aboutissent à des formes artistiques variées

  • spectacles donnés pour les familles mais aussi à l’EHPAD, au collège et même en première partie des spectacles de la saison culturelle
  • expositions sonores
  • créations de CD
  • sorties concert à l’Opéra de Clermont-Ferrand, au CMI

Education sportive

L’éducation sportive a pour but de développer les capacités motrices et de pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques.

Les valeurs éducatives et humanistes du sport.

Le sport permet aux élèves de mieux connaître leur corps, les éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en les faisant accéder à des valeurs, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.

Il participe pleinement à la santé et donne sens au « vivre ensemble » et à l’apprentissage de la vie associative.

Les principaux axes de l‘enseignement sont

  • la réalisation de performances : activités athlétiques, natation
  • l’adaptation à différents environnements : orientation, escalade, roule et glisse, mais aussi ski, voile, kayak
  • les activités de coopération et d’opposition individuelle ou collective : jeux de lutte, de raquettes, jeux collectifs
  • les activités à visée artistique, esthétique ou expressive : danse, activités gymniques, activités de cirque

Des projets variés

L’intervenant sportif agit auprès des enfants des écoles maternelles et élémentaires des trois groupes scolaires. Les interventions sont établies conjointement avec les enseignants en fonction des projets d’école et de classe. Les activités ont lieu en plein air et dans les infrastructures sportives de la commune. Les pratiques spécifiques, comme le ski ou la voile, se déroulent dans des lieux dédiés à Superbesse et au lac d’Aydat.

Une attention particulière est portée sur la pratique du vélo. L’apprentissage débute en maternelle et se poursuit jusqu’au CM2 : il allie sport, sécurité et principes de base de l’entretien pour permettre aux élèves de se déplacer en vélo en toute sécurité.

L’intervenant travaille également en partenariat avec les associations pour faire découvrir des disciplines sportives pratiquées sur le territoire.
Certains cycles d’apprentissage se terminent par des rencontres inter-classes ou inter-écoles notamment entre les groupes scolaires de Romagnat ou avec les écoles d’Aubière, Beaumont ou Ceyrat.