Après l'avenue Gergovia et la place du 8 Mai, les travaux se poursuivent place François-Mitterrand, place du Terrail et avenue Gergovia pour favoriser un environnement urbain agréable, fonctionnel et intégré.
Ce périmètre central de la commune a déjà fait l’objet de nombreuses études de rénovation dans le passé. La municipalité, consciente des nombreux atouts de ces lieux, en s’appuyant sur ses anciens projets, s’est d’abord rapprochée de certains acteurs comme le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) et le Conseil Départemental pour réfléchir et esquisser un projet de réhabilitation de ce secteur.
Les principales orientations ont ensuite été définies :
A partir de ces éléments, la commune de Romagnat a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre qui s’est conclue par l’attribution de ce marché à SEGIC Ingénierie.
Lors du 1er semestre 2017, différentes réunions ont eu lieu : réunion publique, réunions avec les commerçants du secteur et les riverains, qui ont permis de faire évoluer le projet, de prendre en compte des points que seuls les utilisateurs du quotidien peuvent évoquer.
Au 1er janvier 2017, intervient un changement de compétence, qui retardera la mise en œuvre du projet. En effet, la compétence voirie devient une compétence de Clermont Auvergne Métropole qui, de ce fait, devient maître d’ouvrage de ce projet. Il faut également évoquer que, depuis le 1er janvier 2019, l’avenue Gergovia ou route départementale 3, passe aussi sous compétence métropolitaine.
Les travaux de la place François-Mitterrand ont débuté le 4 novembre 2019.
Lors de la première phase, jusqu’au 20 décembre 2019, des travaux importants d’assainissement et de gestion des eaux pluviales ont été menés sur la partie basse de la place. A partir de janvier 2020, ils se sont poursuivis en remontant vers le haut de la place.
Les travaux de voirie ont pris fin en juin 2020 et le nouveau tracé de l’avenue Gergovia, ainsi que des places de stationnement, ont été mis en service.
A compter du 22 juin et jusqu’à la fin du mois de décembre, une nouvelle phase débutera avec le renouvellement des réseaux d’assainissement et d’eau potable, l’enfouissement de l’éclairage public et des réseaux aériens sous l’ancienne voie de circulation. Une reprise de la chaussée sera également effectuée avec la création d’une contre-allée.
Les accès à la place du Terrail et à la rue du Maréchal-Foch depuis l’avenue Gergovia seront fermés à partir du 22 juin. L’accès des riverains et un accès piétons aux commerces seront maintenus pendant la durée du chantier.
Consulter le plan de circulation de juin à juillet 2020
39 nouvelles places plus 2 places pour les personnes à mobilité réduite (PMR) seront disponibles sur la partie de la place rénovée, aux abords du groupe scolaire et de l’EHPAD.
Le stationnement restera gratuit mais sera distingué en deux zones :