Ville de Romagnat > Enfance et jeunesse > Ecoles > Projet éducatif du territoire

Projet éducatif du territoire

Depuis la rentrée scolaire 2018 et le retour à la semaine de quatre jours, la commune de Romagnat a adopté un nouveau projet éducatif de territoire (PEDT) pour la période de 2018-2021.

Les enjeux du PEDT

Un projet éducatif de territoire n’est pas obligatoire… Mais il est indispensable ! C’est un outil de coopération locale qui fixe les objectifs et les différentes actions mis en œuvre à l’échelle de la commune pour les jeunes de 3 à 20 ans.

Le PEDT a vocation à devenir un outil cadre de référence pour l’ensemble de la communauté éducative du territoire, constituée de partenaires institutionnels (Education Nationale, services municipaux, CAF, DDCS, PMI) et associatifs. Lors d’ateliers thématiques, il invite l’ensemble des acteurs concernés à repenser les politiques éducatives en améliorant l’articulation et la cohérence des temps de l’enfant tout en questionnant la place de chacun.

Un comité de pilotage valide les différentes actions visent à améliorer la qualité des accueils et l’accompagnement des enfants durant les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.


Les objectifs du PEDT

La commune de Romagnat souhaite que chaque enfant découvre différents domaines d’activités : sportif, culturel, artistique et créatif.
Le projet vise les objectifs suivants:

Proposer un environnement éducatif épanouissant tout en respectant le rythme des enfants afin de 

  • découvrir de nouvelles activités en lien avec le tissu associatif
  • participer au bien-être de l’enfant
  • soutenir les apprentissages scolaires et les projets innovants

Poursuivre la dynamique engagée de travail pluri-acteurs

  • encourager les initiatives éducatives partagées entre les équipes pédagogiques

Favoriser la citoyenneté des enfants

  • développer des projets autour du “vivre ensemble” au sein des accueils périscolaires, scolaires et extrascolaires
  • conduire des projets de sensibilisation à l’inclusion en prenant en compte les singularités de chaque enfant, à l’environnement et au développement durable ou encore accorder une place aux projets intergénérationnels.