Ville de Romagnat > Solidarité > Centre social > Présentation du Centre Social
Info
RESTRICTION D'EAU // INTERDICTION TOTALE remplissage des piscines - lavage des véhicules - arrosage des espaces verts et jardins ornementaux // RESTRICTION de 8 h à 20 h : arrosage des potagers - arrosage des massifs de fleurs

Présentation du Centre Social

Le Centre Social « la Treille » est un lieu d’animation de la vie sociale et un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle. Il est ouvert à l'ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services.

Les missions du Centre Social

Le Centre Social est lieu de proximité qui accueille toutes les populations en veillant à la mixité sociale. Il a une mission d’animation de la vie sociale afin de permettre aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets et leurs activités.

Il prête une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés et développe des actions d’interventions sociales adaptées aux besoins de la population et du territoire, notamment en visant à favoriser la participation et la prise de responsabilités par les usagers et les bénévoles.


Le Projet Social

Le Centre Social est agréé par la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F) du Puy-de-Dôme pour une période de 4 ans sur la base de son projet social qui fixe les grandes orientations et définit un plan d’actions mis en œuvre par le Centre social. L’agrément actuel couvre la période 2017-2020.

Le Projet Social 2017 – 2020 comprend 5 grandes orientations :

  • Lien social et solidarité : favoriser le lien social, être un lieu d’accueil, de vie et de rencontres pour tous les habitants du territoire notamment les plus fragiles. Lutter contre toutes les formes d’isolement de la personne.
  • Accompagnement des familles : accompagner les familles dans leur fonction parentale.
  • Accès à la culture : favoriser l’accès à la culture pour tous. Accompagner et valoriser les pratiques culturelles en amateur. Renforcer l’accessibilité à l’offre culturelle du territoire.
  • Apprentissage pour tous : être un lieu d’apprentissages et de transmissions notamment par le biais des activités pour tous.
  • Gouvernance : favoriser la participation des usagers et des habitants.

Les activités

Le Centre Social propose des activités pour la petite enfance (accompagnés par un parent), les enfants et adolescents, les adultes, les seniors.


L’équipe

  • Responsable : Yannick REYNARD
  • Secrétaire : Agnès THÉVENET
  • Animatrice : Frédérique OLLIER
  • Agent d’entretien : Mafalda GRZEMSKI