Ville de Romagnat > Culture, vie associative > Saison culturelle > Programmation pour les écoles et le multi-accueil

Programmation pour les écoles et le multi-accueil

Dans le cadre de la saison culturelle, plusieurs rendez-vous sont proposés aux enfants des écoles et du multi-accueil de Romagnat avec des spectacles variés (théâtre d’objets, clown, marionnettes…) et des séances de courts-métrages.

Musique

Mardi 20 octobre 2022 (écoles élémentaires)

La route du Blues – Bobby Dirninger

La route du Blues raconte l’histoire du blues et de toutes ses variantes : gospel, boogie-woogie, chants de travail, Chicago blues, blues à codes, rock’n’roll. Des champs de coton du Mississipi aux avenues de Chicago, des années 1900 à aujourd’hui, tout le périple du peuple noir américain y est raconté simplement, avec passion.
La route du Blues c’est plus de 350 représentations depuis 8 ans pour le compte des festivals, des théâtres et centres culturels dans toute la France (Auditorium Cité des Arts de Paris, Le Pin Galant de Bordeaux, Les Nuits du Blues d’Abbeville…).
Une histoire du Blues chantée et racontée pour les enfants, ludique, pédagogique et « pêchue ».
Depuis 20 ans, Bobby Dirninger se produit en concert dans le monde entier.
Son disque « In the end » a été élu parmi les 10 meilleurs disques de Blues de l’année 2006 par le magazine Crossroads.


Théâtre

Jeudi 23 mars 2023 (écoles maternelles et multi-accueil)

Chuuut ! Lectures bruitées # Opus 2 / Compagnie L’Envolante

Chuuut ! est un spectacle à destination du jeune public où le livre est au coeur du propos.
Partant de cette source, la compagnie a créé quatre répertoires de lecture d’ouvrages de la maison d’édition de l’Atelier du Poisson Soluble située au Puy-en-Velay, chacun adapté aux cycles d’apprentissage et à l’imaginaire des enfants.
Des lectures bruitées pour questionner, imaginer, surprendre. Surprendre, oui, implanter l’histoire dans l’oreille pour la savourer autrement, s’en souvenir autrement, s’en amuser autrement, dédramatiser la lecture. Inviter à lire seul, découvrir des livres que l’on aurait pas ouverts, partir à la découverte de notre monde.
Des livres lus, des livres bruités, des livres projetés, des livres à ouvrir, des livres à toucher, des livres pour s’échapper !
Des lectures de formes hybrides entre le théâtre, le doublage et le cinéma.