Ville de Romagnat > Votre ville > Découvrir Romagnat > Jumelage
Info
RESTRICTION D'EAU // INTERDICTION TOTALE remplissage des piscines - lavage des véhicules - arrosage des espaces verts et jardins ornementaux // RESTRICTION de 8 h à 20 h : arrosage des potagers - arrosage des massifs de fleurs

Jumelage

Les jumelages sont des occasions de brassage de population, dans un climat de confiance et dans une ambiance de convivialité. Parce qu’ils sont des lieux de rencontre, de dialogue et d’initiative, ils représentent un outil particulièrement pertinent de la prise de conscience de la citoyenneté.

Licciana-Nardi

C’est le 1er octobre 1997 que Bernard Brajon, alors maire de Romagnat, et Sauro Chiappini, alors maire de Licciana-Nardi, signaient la charte de jumelage entre les deux villes pour les unir sur les valeurs que tissent ce lien précieux de la fidélité et de l’amitié.
Licciana-Nardi est une commune de la province de Massa-Carrara dans la région toscane en Italie.
Pendant de nombreuses années, des liens solides se sont noués entre nos deux communautés qui ont partagé des rencontres scolaires, des émotions avec nos chorales respectives, des matches de football disputés et indécis, des soirées festives et bien d’autres choses encore.
Licciana nous a fait découvrir ses richesses tant touristiques qu’architecturales, dans cette magnifique province de la Lunigiana. A notre tour, nous les avons sensibilisé à notre patrimoine auvergnat.

Aujourd’hui, Licciana éprouve le besoin de faire une pause pour se réorganiser, mais les contacts demeurent.
Le Comité de jumelage est un centre de ressources au service des Romagnatois qui souhaitent construire des projets associatifs, culturels, scolaires ou sportifs avec une ville jumelle. C’est mettre les acteurs Romagnatois en réseau afin d’optimiser et valoriser ces projets.

Licciana-Nardi

Licciana-Nardi
Commune jumelée avec Romagnat

Itinéraire

Salles

Depuis 2012, l’association, a engagé une réflexion pour perpétuer « l’esprit jumelage » en proposant une nouvelle ville jumelle à la municipalité qui en a accepté le principe. Le choix s’est porté sur un jumelage franco-français avec la ville de Salles.
Située dans le département de la Gironde et la région Nouvelle Aquitaine, Salles appartient à l’arrondissement d’Arcachon et au parc naturel régional des Landes de Gascogne. La commune s’étend sur 138 km² et compte 6 772 habitants.
Le vendredi 26 mai 2017 a été scellé le jumelage avec la ville de Salles. Luc Dervillé, Maire de Salles et Laurent Brunmurol ont œuvré pour que cela ne soit pas une simple charte signée, mais le début d’un véritable échange entre habitants, aux niveaux sportif, culturel et humain.
Les délégations des Comités de Jumelage de Salles et de Romagnat se sont rencontrées à plusieurs reprises dans le but de mettre en place différents échanges.

Le Comité de Jumelage de Romagnat en a profité pour accueillir, le samedi 13 octobre 2018, une délégation de sa ville jumelle de Salles (Gironde). Pour la première fois, elle était précédée d’une équipe de trois cyclistes avec assistance technique (repas, soins…), qui ont tenté l’aventure de rallier, en partie, les deux communes.
Au préalable, quatre jeunes Romagnatois du Conseil des Jeunes, accompagnés de deux adultes, se sont rendus à Salles le week-end des 16 et 17 juin 2018 équipés de vélos BMX, planches de skate, rollers et trottinettes. Ils ont pu partager avec les jeunes Sallois des installations de skate-park de grande qualité que possèdent la commune de Salles. C’était l’occasion pour nos jeunes Romagnatois de se confronter aux très expérimentés jeunes Sallois, de l’association « Les Salles Gosses », dans des exercices de très grande technicité et en présence des élus locaux, mais aussi de monsieur le maire de Salles, Luc Dervillé. Ce voyage était aussi l’occasion de découvrir l’environnement de la forêt des Landes de Gascogne.
En mai 2019, une classe de l’école de Saulzet-le-Chaud a découvert la forêt des Landes de Gascogne et son environnement, la dune du Pilat et le bassin d’Arcachon. Ce fut aussi l’occasion pour ces enfants d’échanger avec ceux de la commune de Salles et de créer des liens individuels et collectifs.
En juin 2019, c’est l’Eveil Romagnatois qui a été reçu par le comité de jumelage de Salles et les élus de la commune. Les musiciens ont interprété quelques morceaux et ont pu durant ce weekend de Pentecôte rencontrer lesSallois et visiter les environs.

Salles

Salles
Commune jumelée avec Romagnat

Itinéraire