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Info
RESTRICTION D'EAU // INTERDICTION TOTALE remplissage des piscines - lavage des véhicules - arrosage des espaces verts et jardins ornementaux // RESTRICTION de 8 h à 20 h : arrosage des potagers - arrosage des massifs de fleurs

EHPAD Les Tonnelles

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Les Tonnelles est une structure médicalisée ayant vocation à accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans. C’est un établissement public qui dépend du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Romagnat.

Présentation

Ouvert en 1999, l’EHPAD Les Tonnelles dispose d’une cour intérieure avec un jardin clos et de 60 chambres individuelles meublées :

  • 44 chambres hébergement classique
  • 14 chambres composant l’unité protégée pour l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées
  • 2 chambres d’hébergement temporaire

Chaque chambre comprend une salle d’eau avec douche et WC.
Les chambres sont équipées d’une prise pour l’antenne de télévision et d’une prise de téléphone. Le téléphone et la télévision ne sont pas fournis par l’établissement, il appartient à l’occupant de faire les démarches nécessaires.
Les résidents peuvent apporter des petits meubles et des objets personnels.


Vie dans l’établissement

L’équipe accompagne les résidents dans leur quotidien. Ces derniers ont la possibilité de conserver leurs activités ou de bénéficier des animations proposées par l’établissement (bibliothèque, visite des enfants de l’accueil de loisirs, chorale, jeux mémoire, gymnastique douce…).

Les soins

Le résident choisit son médecin traitant et les intervenants paramédicaux (kinésithérapeutes…).
Les soins quotidiens sont effectués par le personnel soignant de la résidence.
Une pédicure et des coiffeuses interviennent dans l’établissement : leur prestation est à la charge du résident.

Les repas

Le petit-déjeuner, la collation et le dîner sont servis dans les salons d’étage. Les repas de midi sont pris en commun dans la salle à manger. Ils sont servis à heures fixes. Les familles peuvent déjeuner avec leur parent au restaurant visiteurs.

Une équipe pluridisciplinaire

Une équipe présente 24h/24h collabore pour accompagner et prendre soin des résidents : Charte de bientraitance

  • la directrice est responsable de la bonne marche de l’établissement, elle est le garant du respect de la personne âgée et de sa dignité
  • le médecin coordonnateur élabore, en collaboration avec l’équipe soignante, le projet de soins. Il évalue le niveau de dépendance et coordonne les divers professionnels de santé. Il ne remplace pas le médecin traitant
  • les infirmières dispensent les soins prescrits par le médecin, exercent un suivi des traitements
  • les aides-soignants et les agents sociaux accompagnent les résidents au quotidien pour tous les actes de la vie courante (toilette, habillage, repas…)
  • la psychologue évalue les besoins psychologiques en proposant des temps de parole et d’échanges
  • l’ergothérapeute aménage l’environnement et met en place des aides techniques pour permettre le maintien de l’autonomie
  • l’animatrice propose diverses activités : cuisine, chant, jardinage, jeux mémoire, activités manuelles… Elle collabore avec des bénévoles qui participent activement à la vie de l’établissement
  • l’agent technique assure toutes les réparations courantes
  • le personnel administratif vous renseigne et vous aide dans vos démarches administratives.

Accueil temporaire

L’établissement peut vous accueillir de manière temporaire à raison de 90 jours (3 mois) à répartir sur l’année (maximum 1 mois par séjour temporaire).
Ce type d’accueil peut être utilisé pour soulager les aidants familiaux (vacances, maladies…) ou lorsque le maintien à domicile est momentanément compromis (travaux dans la maison, transition entre une hospitalisation et le retour à domicile, absences des aidants professionnels…).
L’hébergement temporaire n’est pas une solution à utiliser par défaut dans l’attente qu’une place se libère en EHPAD.

La personne accueillie conserve l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) dont elle bénéficie à domicile.

Les démarches à accomplir pour l’admission sont identiques à celles pour l’hébergement permanent.


Tarification

Le tarif journalier se décompose en deux parts :

  • Le tarif hébergement : il inclut les frais inhérents à l’accueil hôtelier, à la restauration, l’entretien et plus généralement aux loisirs et animations proposés.
  • Le tarif dépendance : il comprend tous les frais liés à l’assistance nécessaire à la vie quotidienne. Il dépend du niveau de dépendance déterminé par l’équipe pluridisciplinaire et validé par le Conseil départemental.

Consulter les tarifs

Frais de santé : comme tout assuré social, les dépenses de soins (consultations, médicaments) sont prises en charge par la Caisse d’Assurance Maladie et la mutuelle.


Aides financières

Les résidents peuvent par ailleurs bénéficier de certaines aides financières :

  • l’Allocation Logement : il appartient au résident d’en faire la demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales
  • l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut venir en déduction du tarif dépendance. Attribuée aux personnes de plus de 60 ans par le Conseil Départemental de votre domicile de secours, cette aide permet de compenser la perte d’autonomie.
  • l’Aide sociale pour les personnes ayant de faibles revenus.

Démarche pour déposer un dossier de demande d’admission en EHPAD

Télécharger le dossier d’admission

ou retirer le dossier à l’EHPAD :
3 place François-Mitterrand, 63540 ROMAGNAT
Tél. 04 73 62 73 20
ehpad.lestonnelles@ville-romagnat.fr