Ville de Romagnat > Actualités > Le P’tit Monde ouvre ses portes

Le P’tit Monde ouvre ses portes

Le P’tit Monde ouvre ses portes

Le mercredi 15 mai, de 18 h à 20 h, le P’tit Monde, nouvel accueil de loisirs, ouvre ses portes à tous pour une déambulation ludique.

A partir du mercredi 15 mai, l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) prend ses quartiers à l’espace Bernard-Brajon, au cœur d’un bâtiment à la façade géométrique et colorée.
Le mercredi et pendant les vacances, les enfants de 4 à 13 ans sont accueillis par les animateurs de l’accueil extrascolaire.
Les animateurs prolongent la journée d’ouverture et proposent à tous, de 18 h à 20 h, une déambulation ludique pour faire le tour du P’tit Monde avec des quizz, des jeux en bois, etc.

Un espace en rez-de-jardin

Ce nouvel ALSH est situé sur l’allée Marie-Marvingt, une allée piétonne, à l’écart des voies de circulation mais à proximité immédiate de plusieurs parkings accessibles aussi bien depuis l’avenue Jean-Moulin que de l’avenue des Pérouses.
L’accès est sécurisé par un portillon doté d’un interphone. Les personnes à mobilité réduite peuvent y accéder grâce à une rampe accessible depuis le parking de l’avenue Jean-Moulin.
L’espace extérieur de 300 m2 est engazonné et des arbres viennent d’y être plantés. Son orientation au nord-est permettra son utilisation même pendant l’été.

Une capacité d’accueil accrue

Jusqu’à 120 enfants auront accès à l’accueil extrascolaire : 50 petits de 3 à 5 ans et 70 moyens et grands de 6 à 13 ans.
Ils auront à leur disposition 670 m2 de locaux de plain-pied

  • quatre salles, de 55 et 140 m2 où ils seront regroupés par âge,
  • une salle d’activités créatives
  • un dortoir de 27 lits
  • une cuisine
  • une infirmerie

Les repas seront servis dans le self de l’école Louise-Michel. Ils auront également accès aux cours des deux écoles et à leurs jeux, spécialement conçus pour chaque tranche d’âge.

Une rénovation exemplaire

La transformation de cet ancien lycée professionnel Vercingétorix a fait l’objet d’une attention particulière pour assurer le confort des enfants et des animateurs : les murs ont été isolés avec des matériaux biosourcés, un traitement acoustique a été mis en œuvre dans les salles et la qualité de l’air est contrôlée pour limiter le CO2.
Une partie du mobilier a été renouvelée pour créer des espaces accueillants et adaptés à chaque tranche d’âge.