Ville de Romagnat > Actualités > Exposition – Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi)

Exposition – Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi)

Depuis 2018, la Métropole élabore son Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). Une exposition sera installée en mairie du 2 au 8 décembre.

Après une phase de diagnostic qui a permis d’identifier les pré-enseignes, les enseignes et les publicités sur l’ensemble du territoire, de grandes orientations ont été prises. Suite à ces deux grandes étapes, une traduction opérationnelle a été réalisée sous forme de règlement adapté aux enjeux de la métropole.
Ce règlement organise et matérialise l’affichage extérieur selon différentes zones du territoire pour lesquelles des règles spécifiques vont s’appliquer. Ce nouveau document commun à l’ensemble de la métropole agira sur les formats, les modalités d’implantation, le type de support autorisé et leur insertion dans l’environnement ou encore la densité des publicités le long des axes de notre territoire.

Des avancées significatives pour une meilleure qualité et insertion des dispositifs

Le règlement propose d’interdire les plus grands formats, comme le 12 m², et d’adapter la taille des publicités et pré-enseignes selon qu’elles soient installées en zone d’activité (8 m²) ou d’habitat (4 m²).
Il propose aussi d’agir sur les enseignes en façade, les oriflammes, les totems… Les dispositifs lumineux ou numériques sont également concernés par des règles d’usage basées sur le Code de l’environnement, et des restrictions pour leur emplacement. De plus, une « Trame Patrimoine » permettra la mise en valeur d’éléments d’architecture de nos coeurs de ville en améliorant la qualité des enseignes.

Prochaines étapes : un RLPi co-construit et concerté

Après la finalisation de la phase 3 de règlement et l’arrêt du dossier RLPi par le Conseil métropolitain, il sera soumis à l’avis des Personnes Publiques Associées (Département, Région, État,…), puis à tous lors de l’enquête publique. Le règlement serait alors approuvé à l’automne 2022.