Ville de Romagnat > Cadre de vie, urbanisme > Projets > Bassins d’orage

Bassins d’orage

La création de bassins d'orage permettra de limiter l'effet des crues de la Gazelle,
qui prend sa source à Clémensat et se jette dans l’Artière, dans le quartier du Pourliat à Aubière.

Un projet ancien

Le projet de création de bassins d’orages a été initié il y a quelques décennies par la commune et relancé par Clermont Auvergne Métropole, qui exerce depuis 2017 la compétence en matière de gestion des milieux aquatiques et protection contre les inondations (GEMAPI) et l’a inscrit dans son plan pluriannuel d’investissement.
Ce projet vise à limiter les risques d’inondation et protéger les biens et les populations situés en aval dans le cas de crues décennales.

Les bassins d’orage sont des ouvrages de gestion des eaux pluviales qui permettent de :

  • prévenir les inondations
  • réguler le débit des eaux pluviales
  • améliorer la qualité de l’eau
  • gérer durablement les eaux pluviales
  • installer des zones de refuge pour la biodiversité.

Le périmètre concerné par l’étude s’étend de l’amont de la rue du Moulin jusqu’aux jardins situés entre la rue du Cimetière et le centre commercial du 8 mai.


Le calendrier

En 2003, un avant-projet, composé de 16 bassins en série est présenté. Pour différentes raisons, aucune suite n’avait été donnée.

En 2016, la municipalité de Romagnat a relancé Clermont Communauté afin d’avancer concrètement sur ce dossier. En 2018, des études ont été présentées aux Romagnatois lors d’une réunion publique.

En 2022, des tomographies électriques et des carottages du sol ont permis d’obtenir des informations sur la nature et la morphologie du terrain pour positionner le plus précisément possible la future digue mais aussi pour mesurer le degré d’imperméabilité du sol et le niveau de la nappe phréatique. L’année suivante, des recherches ont également été engagées pour inventorier la biodiversité, notamment les amphibiens et reptiles.

La métropole est désormais propriétaire de toutes les parcelles situées dans l’emprise du projet.

Après ces étapes préparatoires, le projet va entrer dans une nouvelle phase à l’automne 2025.
La Direction du Cycle de l’Eau (DCE) de Clermont Auvergne Métropole prévoit de lancer une consultation pour choisir un maître d’œuvre chargé de la réalisation de deux bassins d’orage et de la renaturation de la zone.
Celui-ci bénéficiera, dès le début de sa mission des études préalables déjà réalisées, ce qui permettra de réduire la durée des diagnostics. Son rôle sera de proposer un projet puis de conduire sa réalisation.

Pour financer cette opération, Clermont Auvergne Métropole prélève, depuis 2022, la taxe GEMAPI sur les impôts fonciers et bénéficie également de financements de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.