Ville de Romagnat > Actualités > InspiRe : réunion publique

InspiRe : réunion publique

Le projet InspiRe, c’est la création de deux nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et la restructuration de l’ensemble du réseau de transports en commun de l’agglomération clermontoise.

Du 11 janvier au 31 mars, tous les citoyens étaient invités par Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC à donner leur avis et faire des propositions sur le projet InspiRe.
Avec le concours des communes, ce temps de dialogue a connu un grand succès avec près de 3 600 contributions reçues.
Dans le même esprit d’ouverture et de dialogue qui a guidé cette première phase de concertation, de nouveaux rendez-vous avec les habitants sont programmés début juillet, en présentiel, pour répondre aux appréhensions et partager ensemble les enjeux de mobilité et de transition écologique de notre territoire.

Trois réunions publiques

Cette première étape de participation citoyenne a permis de souligner l’intérêt des citoyens et des communes pour la nécessaire refonte de nos mobilités et pour la transition écologique de notre territoire.
Des interrogations, des inquiétudes légitimes, des oppositions sont également ressorties pendant cette première phase de concertation.
Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC souhaitent poursuivre l’écoute, le recueil d’informations et la formalisation des attentes.
Le dialogue et le débat continuent avec les commerçants, les professions libérales et les acteurs économiques, les habitants, les associations et différents comités… qu’ils utilisent ou non les transports en commun ou le vélo.

Pour parfaire ensemble ce projet, trois nouvelles réunions publiques sont programmées :

• lundi 5 juillet à 18 h à Chamalières – Espace Simone-Veil (salle carrefour Europe), 1 avenue de Fontmaure
  • mardi 6 juillet à 18 h à Lempdes – La 2Deuche (salle Alexandre-Vialatte), 14 rue Alexandre-Vialatte
  • mercredi 7 juillet à 18 h à Clermont-Ferrand – Gymnase Granouillet, 51 rue de Châteaudun

Bilan de la concertation

Sur la première phase de concertation, le SMTC-AC a reçu 3 600 contributions  : 34% de contributions sur les registres, 25% de contributions sur les cartes T, 20% de contributions sur les réunions publiques, 16% de contributions sur la plateforme participative du site internet, 4% de contributions sur les permanences terrain, 1% de contributions sur les permanences téléphoniques et 9 pétitions.
Un bilan complet sera présenté en Comité Syndical du SMTC-AC, le 1er juillet 2021, en Conseil Métropolitain le 2 juillet 2021 et sera ainsi rendu public.