Ville de Romagnat > Actualités > Réaménagement de la place François Mitterrand

Réaménagement de la place François Mitterrand

Les travaux de réaménagement de la place François Mitterrand débuteront le 4 novembre prochain.

Pendant les travaux, les commerces restent ouverts.

Initié par la ville de Romagnat, sous maîtrise d’ouvrage de Clermont Auvergne Métropole, ce projet est conduit en partenariat avec le Syndicat Mixte de l’Eau de la région d’Issoire (SME), le Syndicat Intercommunal de l’Electricité et du Gaz (SIEG) et le Syndicat Mixte des Transports Clermontois(SMTC).
Ce projet a été construit autour de plusieurs objectifs avec la volonté de créer un espace plus convivial, un espace participant à la réduction des îlots de chaleur, tout en conservant la même capacité de stationnement.

Les points forts

• Maintien de la capacité de stationnement : 53 places et 3 places pour Personne à Mobilité Réduite
  • Création de plateaux surélevés pour apaiser la circulation et sécuriser les déplacements piétons
  • Végétalisation de la place grâce à la création de massifs plantés et fleuris et la plantation d’une trentaine d’arbres
  • Valorisation du patrimoine
  • Rénovation des réseaux d’eau potable
  • Rénovation de l’éclairage public et enfouissement des câble
  • Rénovation complète des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales.

Les travaux

Les travaux dureront environ une année et s’effectueront par phases successives.
Pendant la durée des travaux, tout sera mis en place pour maintenir au mieux les accès aux commerces et garantir l’accès à l’EHPAD.
Selon les phases, l’arrêt de bus François-Mitterrand est susceptible être déplacé.

La première phase de travaux (environ 1 mois) : à compter du 4 novembre
Des travaux d’assainissement seront menés sur toute la largeur du bas de la place.
L’avenue Gergovia sera fermée à la circulation automobile à hauteur de la rue Côte-Blatin. Des déviations seront mises en place par l’avenue de la République et la rue de la Treille.
La circulation sera maintenue pour les piétons.

Le stationnement pendant la durée des travaux

• Le stationnement sur la place François-Mitterrand sera réduit
  • Le stationnement est conseillé avenue de la République et dans la cour de la mairie
  • Les stationnements situés avenue de Gergovia devant la pharmacie centrale seront limités à 15 minutes
  • Un espace de stationnement en zone bleue sera créé avenue de la République entre l’arrêt de bus et l’entrée de l’école Jacques-Prévert
  • Le parking des enseignants, situé avenue de la République, sera ouvert au public du vendredi à 17 h au dimanche à 20 h et pendant les vacances scolaires
  • Un parking temporaire de 22 places sera aménagé à l’arrière de la mairie

Des informations seront communiquées au fur et à mesure de l’évolution du chantier.