Ville de Romagnat > Actualités > Analyse des besoins sociaux

Analyse des besoins sociaux

Afin de conduire et développer l’action sociale sur le territoire communal, le CCAS a l’obligation légale de réaliser une Analyse de Besoins Sociaux (ABS) qui couvre l’ensemble de la population de territoire. Cet outil permet aux acteurs du territoire de mieux appréhender les problématiques et les évolutions clefs en cours sur le territoire. Sa finalité est d’adapter et/ou de développer l’offre existante pour mieux répondre aux besoins identifiés.

Cette ABS consiste en un diagnostic socio-démographique à partir des données d’observations sociales du territoire. Il est en cours de réalisation en lien avec les partenaires du champ social qui interviennent dans la commune.
Il peut être complété par des analyses complémentaires permettant d’approfondir certaines thématiques.
Le CCAS a identifié deux thématiques qui font et/ou feront l’objet d’approfondissement :

• les familles : mode de garde, activités/loisirs, parentalité, scolarité.
    Les familles qui ont des enfants peuvent répondre à un questionnaire jusqu’au 16 avril.
  • les seniors : autonomie et services, logement, loisirs et vie sociale.