Ville de Romagnat > Enfance et jeunesse > Ecoles > Ecoles communales > Réouverture de l’école Louise-Michel le 18 mai 2020
Info
LES TONNELLES ouverture du vendredi 13 au mardi 17 décembre – venez découvrir cet espace de convivialité et le café, conçu pour être un lieu chaleureux, inclusif et ouvert à tous

Réouverture de l’école Louise-Michel le 18 mai 2020

A la demande des directeurs d’école, la municipalité a fixé la réouverture des écoles Jacques-Prévert, Louise-Michel et Boris-Vian au lundi 18 mai.
Jusqu’au vendredi 15 mai, les équipes enseignantes et municipales aménageront les locaux, réaliseront les travaux de désinfection et concevront un nouveau mode d’enseignement fortement perturbé par la césure des classes et les contraintes sanitaires.

Les modalités d’accueil du 18 mai au 5 juin

Les effectifs accueillis

  • 10 enfants par groupe en maternelle
  • 12 enfants par groupe en élémentaire

Les enfants accueillis

Maternelle les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Grande section
Petites et moyennes sections sous conditions

  • Un frère ou une sœur en Grande Section
  • Un frère ou une sœur à l’école élémentaire (l’école élémentaire fonctionnant sur la base d’un roulement de groupes sur la semaine, les enfants dans cette situation seront accueillis à la maternelle les jours où leur frère ou sœur aura classe.)
  • Les deux parents relevant des professions « prioritaires »
    Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
    Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
    Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
    Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
    Les personnels enseignants

Elémentaire : toutes les sections en groupe selon le calendrier établi par le directeur
Groupe « parallèle » : en parallèle de l’accueil en classe, la commune accueillera, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, un groupe de douze enfants dont les deux parents relèvent des professions dites prioritaires en vertu des textes en vigueur et dans la limite des capacités d’accueil.

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Les personnels enseignants

Le calendrier d’accueil et les horaires

Les enfants de l’école élémentaire seront répartis en deux groupes : A et B

  • Semaine 21 : groupe A le lundi et groupe B le mardi
  • Semaine 22 et 23 : groupe A les lundi et mardi, groupe B les jeudi et vendredi

Les horaires d’arrivée et de départ seront échelonnés par classe.
Les détails seront communiqués par le directeur aux familles.

Le repas

Un repas sera fourni aux élèves inscrits. Il s’agira d’un repas froid, servi de préférence en classe.
L’inscription sur le Portail Famille est obligatoire au plus tard la veille.

Accueil du matin et du soir

L’accueil du  matin (7 h 30 – 8 h 20) et du soir (16 h 30 – 18 h)  fonctionnera uniquement pour les enfants dont les deux parents relèvent des professions prioritaires.

Une évaluation de cette organisation sera faite le 2 juin. Si le bilan est satisfaisant, elle a vocation à être élargie.

Les mesures sanitaires mises en œuvre  au sein de l’école pour respecter la distanciation et les mesures barrières à la réouverture seront communiquées prochainement.