La zone d'aménagement concerté (ZAC) est une opération d'urbanisme publique ayant pour but de réaliser ou de faire réaliser l'aménagement et l'équipement de terrains à bâtir en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés.
Outil essentiel dans le pilotage et la réalisation des opérations d'aménagement. Elle permet à la collectivité de maîtriser avec précision le programme d'urbanisation et notamment le contenu, la densité, la forme et la typologie des logements.
Au début des années 2000, la commune de Romagnat se trouvait en situation de pénurie foncière et d’offre de logements. Elle peinait à conserver ses habitants et ne pouvait se positionner de manière attractive pour capter de nouveaux ménages, notamment des jeunes ménages avec enfants.
C’est pourquoi, pour répondre aux besoins en logements de la population, la municipalité a lancé en 2009-2010, des réflexions sur le devenir de plusieurs secteurs, dont les secteurs du Prat et de la Condamine, dans le but de mettre en œuvre un projet d’aménagement d’ensemble à vocation d’habitat assurant la diversité sociale et générationnelle, en proposant des formes et des typologies d’habitats diversifiées et respectueuses de l’environnement.
En conformité avec les documents supra-communaux, SCOT (Schéma de Cohérence territoriale) et PLH (Plan Local de l’Habitat), le projet actuel consiste en la réalisation de 197 logements répartis sur les deux sites, dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC).
Individuel, intermédiaire ou encore collectif, l’ensemble architectural se veut cohérent.
Favorisant la mixité sociale sur les deux sites, afin de développer un projet équilibré respectant la loi SRU (obligeant les communes de plus de 3500 habitants à avoir au minimum 20% de logements sociaux), l’opération proposera de l’accession libre, de l’accession sociale et du locatif social.
Sur chaque site, les riverains ont été sollicités pour participer à des « Groupes projet » aux côtés des élus et des techniciens d’Assemblia pour suivre le dossier pendant toute la durée de l’aménagement.
Le projet a été présenté aux riverains en juin 2021 lors de deux réunions publiques. Les groupes projets se sont réunis en 2021 et 2022.
D’une superficie d’environ 1,7 hectares, le site du Prat est localisé entre le quartier de la Pérouse et la déviation (RD 2089) et est encadré de la rue des Vignes et de la rue de Fontarlioux.
Le projet actuel prévoit la construction de 38 logements, dont 15 logements locatifs sociaux et 23 lots libres.
Le projet comprend majoritairement de l’habitat individuel (maisons à un étage) et du petit habitat collectif n’excédant pas 2 étages et intégré à la pente naturelle des terrains.
Respectueux de l’environnement, le projet sera végétalisé avec des espèces favorisant l’intégration du site au paysage existant et les matériaux employés sur les voies de circulation et les cheminements piétons favoriseront l’écoulement naturel et l’absorption des eaux de ruissellement.
D’une superficie globale d’environ 3,6 hectares, le site de la Condamine se situe dans la continuité des zones urbaines du piémont Est du puy de Chomontel.
Le projet actuel prévoit la construction de 159 logements :
Le projet comprend de l’habitat individuel et de l’habitat individuel groupé (maisons à un étage) et du petit habitat collectif n’excédant pas 3 étages et intégré à la pente naturelle des terrains.
Respectueux de l’environnement, le projet sera végétalisé avec des espèces favorisant l’intégration du site au paysage existant et les matériaux employés sur les voies de circulation et les cheminements piétons favoriseront l’écoulement naturel et l’absorption des eaux de ruissellement.