Ville de Romagnat > Cadre de vie, urbanisme > Projets > Pôle Petite Enfance

Pôle Petite Enfance

Les demandes d’accueil au multi-accueil « Gribouille et Carapate » ne sont pas toutes satisfaites et le nombre d’assistants maternels est en baisse.

Une démarche participative

En 2021, la municipalité a lancé une démarche participative sur le devenir de l’ancien FLEP en créant un groupe projet. Parmi la vingtaine de Romagnatois qui ont candidaté, 10 ont été tirés au sort, pour participer à ce groupe auprès de 6 élus, dont 1 issu du groupe minoritaire.

En mars 2022, leurs travaux ont commencé par une visite sur le terrain et les réunions ont notamment fait émerger l’idée d’un nouveau multi-accueil, plus fonctionnel, pouvant accueillir davantage d’enfants, au sein d’un pôle consacré à la petite enfance. La configuration du bâtiment actuel rend difficile tout projet de restructuration et d’agrandissement sur place.

Le CCAS, en charge de la politique petite enfance à Romagnat, a lancé une réflexion sur la création d’un Pôle Petite Enfance permettant

  • d’améliorer les conditions d’accueil et d’augmenter la capacité du multi-accueil qui passerait de 25 à 32 places
  • de regrouper l’ensemble des services dédiés à la petite enfance sur un même site : le multi-accueil, le Relais Petite Enfance cantonal (RPE) et le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP), animé par l’association la Causerie.

La réhabilitation de l’ancien FLEP

Cette réflexion a été poursuivie avec les services de la Mairie, accompagnés par le bureau d’études Archigram, autour de deux perspectives, une construction neuve ou un réaménagement complet, qui ont été présentées lors d’une réunion publique le 11 avril 2024.

Pour des raisons environnementales et une différence de coûts très importante, l’aménagement du Pôle Petite Enfance dans l’existant a été plébiscité par les habitants présents à la réunion publique. Le choix de réhabilitation permet de limiter l’impact environnemental, le coût de réalisation et d’opportunité et de privilégier des objectifs environnementaux de qualité, notamment en termes d’économie d’énergie et de respect de l’environnement.

Le programme du futur Pôle petite enfance, implanté dans les espaces de l’ancien accueil de loisirs et du dojo, a été concerté avec les équipes du service petite enfance de Romagnat.

Après cette première phase, un architecte a été choisi à la fin de l’année 2024 pour assurer la maîtrise d’œuvre de ce projet et faire renaître l’ancien FLEP. Depuis le début de l’année, l’architecte Vincent Brugerolles, associé à FR Architectes, a élaboré l’esquisse et l’avant-projet sommaire.
Organisé autour d’un petit patio paysager ouvert, des locaux seront réservés à chaque groupe d’âge : les bébés, les moyens et les plus grands. Une salle de motricité et des espaces extérieurs permettront l’épanouissement des enfants. Les locaux du RPE et du LAEP seront situés à l’entrée du bâtiment qui bénéficie également du grand parking déjà existant.
L’avant-projet définitif, qui permet de déposer le permis de construire et de lancer la consultation des entreprises, devrait intervenir à la fin de l’année 2025 pour un début de chantier en 2026.

Le plan de financement de cette opération pourrait faire intervenir le FEDER, le département du Puy-de-Dôme, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Caisse d’Allocations Familiales.