Ville de Romagnat > Cadre de vie, urbanisme > Projets > Nouvelle caserne de gendarmerie

Nouvelle caserne de gendarmerie

La brigade de gendarmerie est un service public de proximité primordial pour Romagnat.
Elle intervient sur 12 communes et est composée de 13 gendarmes et leur famille, soit environ 25 personnes actuellement.

Le programme

Les locaux actuels de la gendarmerie ne sont plus adaptés aux contraintes professionnelles et sécuritaires des forces de l’ordre, ni aux normes environnementales. L’enjeu de la construction d’une caserne est de préparer l’avenir et de simplifier le quotidien des militaires.
Une opportunité foncière s’est dessinée après le transfert de l’ancien supermarché Aldi à Beaumont. La commune a acquis cette parcelle située à l’angle de l’avenue Jean-Jaurès et de la rue Fernand-Forest en 2021 et, deux ans plus tard, après de nombreux échanges avec les élus, le groupement de gendarmerie départementale du Puy-de-Dôme a validé cet emplacement pour la construction de la caserne.

Le programme immobilier, sur cette parcelle de 5 200 m2, comprend :

  • les locaux professionnels de la gendarmerie
  • 14 logements de fonction pour les gendarmes et leur famille
  • des places de parkings.

Les travaux

La commune a confié la maîtrise d’ouvrage de ce projet à l’OPHIS qui a organisé un concours d’architectes. Le lauréat, l’agence d’architecture Dobble, a été choisi à l’automne 2024 et est chargé de la conception puis de la construction de la caserne.

Après une première esquisse, les plans définitifs de cette nouvelle gendarmerie sont en cours de validation. Avant la fin de l’année 2025, le permis de construire sera déposé et les consultations seront lancées pour choisir les entreprises.

La déconstruction des bâtiments de l’ancien supermarché va également être menée à l’automne 2025. Les matériaux issus de la démolition seront triés et les déchets inertes valorisés sur place pour remblayer et rattraper le dénivelé du terrain.

Au stade de l’avant-projet définitif, le montant des travaux du bâtiment s’élève à 4,1 millions d’euros hors taxes. Ce projet est éligible au fonds de compensation de la TVA, ainsi qu’à une subvention attribuée par le ministère de l’Intérieur de l’ordre de 25 %.