Ville de Romagnat > Cadre de vie, urbanisme > Projets > Maison de la nature et de l’environnement

Maison de la nature et de l’environnement

Clermont Auvergne Métropole va transformer l’ancien Centre médical infantile, situé à Opme sur les pentes du Puy Giroux, en Maison de la nature et de l’environnement.

La renaissance d’un site emblématique

Ce projet de Clermont Auvergne Métropole a pour ambition affirmée de faire du territoire de la métropole un exemple face aux enjeux écologiques et climatiques actuels, en favorisant la sensibilisation à l’environnement, en renforçant le lien social autour de la nature et en rappelant que la biodiversité est essentielle à l’équilibre des écosystèmes.

Désaffecté depuis 2015, l’ancien préventorium est sur le point de connaître une métamorphose.

En 2022, le conseil d’administration de l’association « Les enfants des cheminots », propriétaire du CMI, a validé la vente. Les bâtiments et les terrains adjacents ont été acquis par Clermont Auvergne Métropole via l’EPF Auvergne. Autour de cet établissement et dans le périmètre de l’ENS du puy Giroux, la commune de Romagnat a procédé à l’acquisition de parcelles représentant une surface totale de 5 hectares.

Une étude de faisabilité, lancée en 2024, a permis d’évaluer l’état des bâtiments, de recenser les travaux nécessaires à leur réhabilitation et d’envisager les aménagements futurs en lien avec les nouveaux usages du site.


Un pôle de soins et de protection de la faune sauvage

La Maison de la nature et de l’environnement, qui est inscrite dans le plan pluriannuel d’investissement de Clermont Auvergne Métropole, accueillera des associations œuvrant pour la protection de la nature et la préservation de la biodiversité.
Les objectifs sont d’organiser ce lieu autour de :

  • la mise en commun des compétences, des outils et des savoir-faire
  • l’émergence de projets partagés et créatifs au service de l’environnement
  • la reconnaissance et la valorisation durable des richesses naturelles du territoire.

Dans la première phase, le site devrait accueillir des associations engagées dans la protection animale et la prise en charge des espèces en détresse :

  • le centre de soins de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
  • l’association Panse-Bête, spécialisée dans les soins aux mammifères sauvages (hérissons, écureuils, chauves-souris, etc.).