Ville de Romagnat > Actualités > Un composteur collectif dans le bourg de Romagnat

Un composteur collectif dans le bourg de Romagnat

Un composteur a été installé rue du Terrail par Clermont Auvergne Métropole.
Un guide composteur a présenté ce nouvel équipement aux utilisateurs et aux élus.
Une vingtaine de foyers vont pouvoir y déposer leurs déchets organiques : épluchures, restes de repas, marc de café, coquilles d’œuf…
Réservé aux habitants du bourg de Romagnat qui ne disposent pas de jardin, le composteur est accessible sur inscription à la mairie de Romagnat (accueil-mairie@ville-romagnat.fr – Tél. 04 73 62 79 79).
Après inscription, un bio-seau, le code d’accès au composteur et un guide du compostage est remis à chaque participant.

Le fonctionnement de l’aire de compostage

Le compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques (biodégradables) en un fertilisant. Ce processus nécessite la présence d’eau et d’air pour que les micro-organismes (bactéries, champignons), insectes et vers puissent décomposer les déchets. Ce composteur est constitué de trois casiers :

• broyat : cette matière sèche, composée de branches broyées, est fournie par les services techniques
  • apport : les participants déposent leurs déchets organiques et ajoutent la même quantité de broyat
  • maturation : la matière se décompose jusqu’à devenir un compost mûr et prêt à l’utilisation, au bout de neuf mois

Une collaboration entre habitants, commune et métropole

Les maîtres et guides-composteurs de Clermont Auvergne Métropole sont chargés d’accompagner la construction du projet, de mettre en place le matériel et d’assurer le suivi.
Les élus et services techniques de la commune participent au fonctionnement du composteur, notamment en déposant du broyat.
Des référents, désignés parmi les habitants, vérifient les éventuelles erreurs de tri dans les composteurs et relaient l’information auprès des collectivités en cas de problème.

Les intérêts du compostage collectif

• produire un fertilisant gratuit utilisable par les foyers participants et les services techniques de Romagnat
  • réduire de 30% le poids de la poubelle à ordures ménagères soit environ 40kg par habitant et par an
  • maîtriser les charges de gestion des déchets en évitant la collecte, le transport et l’incinération des déchets de cuisine