Ville de Romagnat > Actualités > Tri des biodéchets

Tri des biodéchets

Les déchets verts et alimentaires ont un vrai potentiel ! En les triant bien, vous participez à leur valorisation et leur permettez de devenir une matière organique fertilisante pour les sols : le compost.

Un kit pratique pour la cuisine

Chaque foyer romagnatois équipé d’un bac à couvercle vert d’eau a reçu un bioseau d’une contenance de 10 litres et une dotation de 52 sacs en papier kraft, permettant de couvrir une période estimée à 6 mois.
Les bioseaux ont la particularité d’être ajourés, ce qui favorise la ventilation et permet ainsi de réduire les risques d’odeurs mais également de limiter la production de jus.
Une fois remplis, les sacs pourront être jetés dans votre poubelle des biodéchets (bac à couvercle vert d’eau).
En cas de besoin, tout autre sac en papier pourra être utilisé.
Les consignes d’utilisation de ces équipements sont indiquées sur les sacs livrés.

Un nouveau dispositif pour faciliter le tri des biodéchets

Aujourd’hui généralisée à quasiment l’ensemble des zones pavillonnaires des communes de Clermont Auvergne Métropole, la collecte des biodéchets (bacs à couvercle vert d’eau) permet chaque année de valoriser près de 10 000 tonnes de déchets organiques sur notre territoire.
Une étude du contenu de ces bacs montre toutefois une surreprésentation des déchets de jardins (tonte, branches d’arbres, feuilles, etc.) par rapport aux épluchures et restes de repas, dont les quantités collectées restent encore faibles.
Cette expérimentation, menée à Romagnat, a pour objectifs d’encourager au tri des déchets de cuisine et de table et faciliter leur collecte,

Un dispositif évalué

L’impact de cette action sera évalué par le biais de campagnes menées en juin et en septembre. Des échantillons seront alors prélevés dans la benne de camion de collecte pour s’assurer de la bonne utilisation des sacs en papier et quantifier le supplément de déchets organiques collectés.
En cas de succès, l’extension de ce dispositif à l’ensemble du territoire métropolitain sera étudiée pour permettre de poursuivre collectivement nos efforts en matière de tri des déchets organiques.