Ville de Romagnat > Actualités > Romagnat met en place un plan de sobriété énergétique

Romagnat met en place un plan de sobriété énergétique

Face à l’augmentation du prix de l’électricité, du gaz et des carburants et au risque de coupure, la commune de Romagnat met en œuvre différentes actions pour réduire sa consommation d’énergie.
Avec ces mesures, la commune poursuit une politique engagée depuis plusieurs années : extinction de l’éclairage public, remplacement de chaudières, travaux d’isolation, systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments, installation de panneaux photovoltaïques…

Températures de chauffage

Le chauffage sera diminué dans la plupart des locaux communaux

• écoles, bureaux et salles communales : chauffage à 19° (- 1° par rapport à 2021)
  • gymnases et salles de sports : chauffage à 16° (- 2° par rapport à 2021)

Le chauffage sera réduit lorsque les bâtiments ne sont pas occupés : nuit, week-end et vacances.
Deux établissements qui accueillent des publics vulnérables, le multi-accueil Gribouille et Carapate et l’EHPAD Les Tonnelles,  ne sont pas concernés par cette réduction de température.

Eclairage public

A partir du 30 octobre, l’éclairage public sera éteint entre minuit et 6 heures du matin. La durée de l’extinction est ainsi augmentée de 50 % (2 heures).
Toutefois, l’éclairage public sera allumé les nuits des 24 et 31 décembre ainsi que celle du 13 juillet.
La période des illuminations de Noël sera réduite à 3 semaines (du 19 décembre au 8 janvier) et les panneaux lumineux éteints à partir de 21 heures.

Impact budgétaire

Les collectivités locales ne bénéficient pas du bouclier tarifaire mis en place par l’Etat pour les particuliers. Les hausses du prix de l’énergie ne sont donc pas amorties et les fournisseurs ne proposent plus de contrats à prix fixes.
En 2021, le montant des dépenses énergétiques (gaz/électricité) de la commune était de 230 000 euros. En 2023, en raison de l’augmentation du cours des énergies, il pourrait atteindre entre 350 000 et 700 000 euros selon l’évolution des marchés
L’objectif est donc de réduire les consommations même si l’extinction de l’éclairage public n’aura pas d’incidence sur le budget de la commune car cette dépense est prise en charge par Clermont Auvergne Métropole depuis 2017.

Investissement pour la transition énergétique

La commune poursuit les investissements pour maîtriser les dépenses énergétiques dans les bâtiments communaux. Par exemple, en 2021, les menuiseries du CCAS ont été changées et celles de la Maison pour Tous à Opme rénovées.
La rénovation des bâtiments de l’espace Bernard-Brajon comprend un volet énergétique : isolation performante des murs et toitures, fenêtres à double vitrage ; des panneaux photovoltaïques permettront une autoconsommation (accueil de loisirs et centre associatif).
Un projet d’implantation de panneaux photovoltaïques est également à l’étude sur le bâtiment du CCAS.

Mesures complémentaires

D’autres mesures pourront être adoptées au cours de l’hiver en cas de tensions sur l’approvisionnement signalées par Ecowatt, indicateur de référence du niveau de tension sur le système électrique piloté par RTE (Réseau de transport d’électricité). Pour éviter les délestages, tous les consommateurs seront sollicités pour réduire volontairement leur consommation et la décaler au meilleur moment.
Au-delà de ces mesures structurelles, il est indispensable de développer la sobriété des usages.