Ville de Romagnat > Actualités > Romagnat, ville européenne

Romagnat, ville européenne

A l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai, Laurent Brunmurol a signé la convention de labellisation Ville européenne en en présence des représentants du Mouvement Européen Auvergne et des Jeunes Européens- France.

La ville de Romagnat a une vocation européenne affirmée à travers la place qu’elle a su accorder aux populations originaires de la péninsule ibérique ou d’Italie lors des périodes de migrations politiques et économiques du XXe siècle.
Le jumelage avec la commune de Licciana-Nardi a confirmé cette ouverture et cette volonté de partager des projets et des idées.
Le conseil municipal s’est engagé dans l’obtention du Label Ville Européenne, créé en janvier 2020 à l’initiative des associations Jeunes Européens – France, le Mouvement Européen – France et l’Union des Fédéralistes Européens – France.
Ce label propose aux communes quatre grands domaines d’action (pédagogie, coopération, citoyenneté et culture) pour promouvoir la démocratie européenne et faire vivre l’esprit européen.
Les trois premiers engagements pour obtenir cette reconnaissance sont de :

• mettre un drapeau européen à côté du drapeau français en mairie
  • signaler par un pictogramme du drapeau européen tout projet de la commune financé avec une aide de l’Union Européenne
  • organiser un événement ayant pour thème l’Europe