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Réunion publique InspiRe – le futur réseau de transports en commun

Réunion publique InspiRe – le futur réseau de transports en commun

Le projet InspiRe prévoit la restructuration complète du réseau de transports en commun et s’appuie sur la mise à haut niveau de service des lignes B et C, la réorganisation de l’ensemble des lignes de bus métropolitaines, une redéfinition des services complémentaires aux lignes régulières et la création de parkings-relais.

Pour présenter le futur réseau de transport public de la métropole, la commune de Romagnat et le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC) organisent une réunion publique d’information vendredi 15 mars à 18h30 à la salle Jacques-Prévert.
Le futur réseau métropolitain de transports en commun et les différentes lignes desservant Romagnat, Clémensat, Opme et Saulzet-le-Chaud seront présentés par l’équipe en charge du projet. Cette présentation sera suivie d’un échange avec les participants et les élus pour répondre aux questions des Romagnatois.

Les objectifs du nouveau réseau

  • accompagner la vie quotidienne des habitants en mettant fin au système du « tout étoile » (centre-périphérie) et en créant des lignes en rocade afin de relier les communes de la métropole les unes aux autres sans traverser le centre urbain
  • offrir une mobilité globale qui apporte à tous les habitants et usagers un service complet de transport et permet de proposer une alternative à la voiture individuelle : nouvelles lignes de bus à haut niveau de service, amplification de l’intermodalité, amélioration des services spécifiques…
  • faciliter l’accès depuis l’extérieur de la métropole grâce à la mise en service de nombreux parkings-relais
  • mieux connecter les grands équipements, gares et aéroport
  • réaliser un réseau plus efficace donc plus attractif grâce aux aménagements qui permettront d’augmenter la vitesse moyenne des lignes et leur régularité
  • apaiser et embellir la métropole grâce à la transformation d’espaces publics

Les chiffres – clés

  • 30 minutes pour que chaque habitant accède aux services essentiels en transport en commun
  • 90 % des habitants desservis par une ligne de bus ou à proximité d’un arrêt de bus
  • 20 % d’offre kilométrique supplémentaire sur le nouveau réseau, qui se traduit par de nouvelles lignes et plus de trajets par jour
  • 92 % des emplois de la métropole desservis par un arrêt du nouveau réseau
  • 27 parkings-relais soit 3 380 placesA Romagnat, l’offre doit augmenter de 57 % entre 2022 et 2026

Quatre types de lignes pour un maillage complet du territoire

Le futur réseau a été dévoilé au début du mois de février 2024 par le SMTC-AC. Les informations suivantes sont extraites du site inspire-clermontmetropole.fr et susceptibles d’évoluer.

Type 1 : ligne A du tramway et lignes B (Royat/Aulnat) et C (Cournon/Durtol) de bus à haut niveau de service (BNHS)

  • du lundi au dimanche
  • amplitude de 5 h à 1 h toute l’année
  • fréquence de 6 à 8 minutes en heure de pointe
  • accès à n’importe quelle commune du ressort territorial avec au maximum une correspondance

Type 2 : lignes de bus desservant les autres secteurs densément peuplés et grands équipements

  • du lundi au dimanche
  • amplitude de 6 h à 21 h 30 toute l’année
  • fréquence inférieure ou égale à 15 min en heure de pointe
  • nombreuses connexions avec les autres lignes régulières du réseau

A Romagnat, une ligne de type 2 est prévue entre Opme et le lycée La Fayette, via : Saulzet-le-Chaud / Ceyrat Pradeaux / Clémensat / place François-Mitterrand / les Pérouses / Aubière Pl. des Ramacles / zone commerciale Plein Sud / ZI Les Sauzes / La Pardieu.
Elle offrira plusieurs connexions avec différentes lignes :

  • ligne A (tramway) : La Pardieu / Les Vergnes, via Cézeaux / CHU G. Montpied / Salins / Jaude / Montferrand / Croix-Neyrat – connexion possible à Lycée La Fayette
  • ligne C (BHNS) : Cournon / Durtol, via Zénith / avenue Ernest-Cristal / rue de l’Oradou / centre-ville Clermont-Fd / CCI / 4 Routes / Clinique de Durtol (type 1) – connexion possible à Lycée La Fayette
  • ligne Cébazat / Lycée La Fayette (type 2) – connexion possible à Lycée La Fayette
  • ligne Gerzat / Aubière (type 2) – connexion possible à Aubière Pl. des Ramacles
  • ligne Ceyrat Pradeaux / Trémonteix Charcot via Ceyrat / clinique de la Chataigneraie / centre-ville de Clermont-Fd / Gare SNCF / Champfleuri / La Glacière / Trémonteix (type 2) – connexion possible à Ceyrat Pradeaux
  • ligne Pérignat-les-Sarliève / Hauts de Chamalières (type 3) – connexion possible à Quartier Chambon
  • ligne Cournon Plan d’eau / Lycée La Fayette (type 3) – 1ère connexion possible à Quartier Chambon
  • ligne Romagnat Les Sports / Aulnat via Beaumont / centre-ville de Clermont-Fd / Maison des Sports / Champfleuri / Montferrand / Les Pistes / Les Gravanches (type 3) – connexions possibles dans le centre de Romagnat
  • ligne Royat / CHU Montpied (via Saint-Genès-Champanelle) (type 4) – connexion possible à Saulzet-le-Chaud

Type 3 : lignes de bus entre toutes les communes

  • du lundi au samedi
  • amplitude de 7 h à 20 h 30
  • offre renforcée en dehors des heures de pointe

A Romagnat, une ligne de type 3 est prévue entre Romagnat et Aulnat, via Les Pérouses / place François-Mitterrand / Beaumont / centre-ville de Clermont-Fd / Maison des Sports / Champfleuri / Montferrand / Les Pistes / Les Gravanches
Elle offrira plusieurs connexions avec différentes lignes :

  • ligne A (tramway) : La Pardieu / Les Vergnes, via Cézeaux / CHU G. Montpied / Salins / Jaude / Montferrand / Croix-Neyrat (type 1) – 1ère connexion possible à UCA Campus Centre
  • ligne B (BHNS) : Royat/Aulnat via Chamalières / Blatin / Jaude / Carnot / Gare SNCF / CHU Estaing / Le Brézet (type 1) – connexion possible à Sablon Carnot
  • ligne C (BHNS) : Cournon / Durtol, via Zénith / avenue Ernest-Cristal / rue de l’Oradou / centre-ville Clermont-Fd / CCI / 4 Routes / Clinique de Durtol (type 1) – connexion possible à Sablon Carnot
  • ligne Clermont Trémonteix / Lempdes ZA Champ Lamet (type 2) – connexion possible à Sablon Carnot
  • ligne Gerzat / Aubière (type 2) – 1ère connexion possible à UCA Campus Centre
  • ligne Clermont Trémonteix / Ceyrat (type 2) – connexion possible à Delille Trudaine
  • ligne Clermont / Pont-du-Château (type 2)
  • ligne Romagnat Opme / Lycée La Fayette (type 2) – connexions possibles dans le centre de Romagnat
  • ligne Blanzat / les Gravanches (type 3) – 1ère connexion possible à UCA Campus Centre
  • ligne Pérignat-les-Sarliève / Hauts de Chamalières (type 3) – 1ère connexion possible à UCA Campus Centre
  • ligne Beaumont/Vallières (type 3) – 1ère connexion possible à Résistance Beaumont
  • ligne Royat / CHU Montpied (via Saint-Genès-Champanelle) (type 4) – 1ère connexion possible à Résistance Beaumont
  • ligne Beaumont / Ceyrat Arténium (type 4) – 1ère connexion possible à Beaumont Pl. d’Armes
  • ligne Clermont Les Côtes / Clermont Charles Tillon (type 4) – connexion possible à Delille Montlosier

Type 4 : lignes de bus de proximité

  • du lundi au vendredi a minima,
  • amplitude de 7 h à 19 h
  • au moins un bus toutes les 30 minutes en heure de pointe et un toutes les heures en heure creuse,
  • accès direct et/ou en rabattement vers Clermont-Ferrand.

Des services complémentaires aux lignes régulières sur l’ensemble de la Métropole

  • Transport Sur Réservation (TSR) qui se substituera au Transport à la Demande (TAD) dans certaines communes
  • Expérimentation du Taxibus TSR en soirée
  • TSR pour les Personnes à Mobilité Réduite
  • Maintien d’une ligne de nuit (BEN)
  • Services scolaires accessibles à tous

Des parkings-relais

Une offre répartie sur tout le territoire métropolitain

  • 13 parkings-relais et 2 290 places disponibles depuis fin 2023
  • 27 parkings- relais et 3 380 places en janvier 2026

A Romagnat, le parking du stade des Pérouses sera mobilisé pour devenir un parking-relais gratuit de 70 places