Ville de Romagnat > Actualités > Recensement de la population

Recensement de la population

Le recensement de la population de Romagnat se déroulera du 20 janvier au 19 février 2022. Pour les villes de moins de 10 000 habitants, il est organisé, tous les cinq ans, par l’INSEE et la commune.

Le déroulement du recensement

Dix-sept agents recenseurs sont chargés du recensement. Ils sont munis d’une carte officielle prouvant leur identité et leur fonction.
Entre le 20 janvier et le 19 février, ils déposeront les codes dans votre boîte aux lettres ou se présenteront à votre domicile.

• dans la plupart des maisons individuelles, la notice comportant les identifiants de connexion au questionnaire internet sera déposée dans la boite aux lettres le jeudi 20 ou le vendredi 21 janvier. Vous aurez jusqu’au mardi 25 janvier pour répondre en ligne. Après ce délai, les agents se présenteront à votre domicile.
  • dans les immeubles, les agents recenseurs se présenteront à votre domicile.

Réservez-leur un bon accueil et privilégiez la réponse par internet

Si vous devez vous absenter de votre domicile à partir du 20 janvier pour plus de deux semaines, n’hésitez pas à contacter la mairie pour être recensé.
Pendant toute la durée du recensement, vous pouvez contacter la mairie agent.recensement@ville-romagnat.fr ou au 04 73 62 79 79

Le recensement de la population est gratuit.
Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l’argent.

A quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et détermine la population officielle de chaque commune.
Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.
En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !