Ville de Romagnat > Actualités > Réaménagement de la place François Mitterrand

Réaménagement de la place François Mitterrand

Les travaux de réaménagement de la place François Mitterrand entrent dans une nouvelle phase .

Pendant les travaux, les commerces restent ouverts.

Initié par la ville de Romagnat, sous maîtrise d’ouvrage de Clermont Auvergne Métropole, ce projet est conduit en partenariat avec le Syndicat Mixte de l’Eau de la région d’Issoire (SME), le Syndicat Intercommunal de l’Electricité et du Gaz (SIEG) et le Syndicat Mixte des Transports Clermontois(SMTC).

Une partie de la place de nouveau fonctionnelle

Une première phase de travaux s’achève sur la place François-Mitterrand. Les réseaux d’assainissement et d’éclairage ont été repris en intégralité sur la partie de la place située aux abords du groupe scolaire Jacques-Prévert et de l’EHPAD Les Tonnelles.
Les travaux de voirie ont pris fin et, depuis le 22 juin 2020, la circulation se fait définitivement sur la partie rénovée de la place François-Mitterrand. Des places de stationnement sont disponibles de part et d’autre de la voie créée. Les plantations d’arbres seront réalisées à l’automne.

La circulation pendant la prochaine phase

Les prochains travaux porteront sur le renouvellement des réseaux d’assainissement et d’eau potable, l’enfouissement de l’éclairage public et des réseaux aériens sous l’ancienne voie de circulation. Une reprise de la chaussée sera également effectuée avec la création d’une contre-allée et la place du Terrail sera réaménagée.

Consulter le plan de circulation de juillet à septembre 2020

La circulation sur l’avenue Gergovia bascule sur la nouvelle chaussée.
Jusqu’à début décembre, les accès à la place du Terrail, à la rue du Maréchal-Foch et à la rue Côte-Blatin seront fermés.
Des déviations seront mises en place dans le bourg et deux rues seront temporairement en sens unique : rue du Cimetière, rue des Granges.

L’accès des riverains et un accès piétons aux commerces seront maintenus pendant la durée du chantier.

Le stationnement pendant la durée des travaux

Le stationnement sur la place du Terrail est interdit..

39 nouvelles places  plus 2 places pour les personnes à mobilité réduite (PMR) seront disponibles sur la partie de la place rénovée, aux abords du groupe scolaire et de l’EHPAD.
Le stationnement restera gratuit mais sera distingué en trois zones :

• arrêt minute : limité à 15 minutes
  • zone bleue  : limité à deux heures
  • stationnement classique

Les stationnements situés avenue de Gergovia devant la pharmacie centrale sont limités à 15 minutes.
Le parking des enseignants, situé avenue de la République, est ouvert au public du vendredi à 17 h au dimanche à 20 h et pendant les vacances scolaires.

Le projet et ses points forts

Ce projet de réaménagement de la place François-Mitterrand a été construit autour de plusieurs objectifs avec la volonté de créer un espace plus convivial, un espace participant à la réduction des îlots de chaleur, tout en conservant la même capacité de stationnement.

• Maintien de la capacité de stationnement : 53 places et 3 places pour Personne à Mobilité Réduite
  • Création de plateaux surélevés pour apaiser la circulation et sécuriser les déplacements piétons
  • Végétalisation de la place grâce à la création de massifs plantés et fleuris et la plantation d’une trentaine d’arbres
  • Valorisation du patrimoine
  • Rénovation des réseaux d’eau potable
  • Rénovation de l’éclairage public et enfouissement des câbles
  • Rénovation complète des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales.

Des informations seront communiquées au fur et à mesure de l’évolution du chantier.