Ville de Romagnat > Actualités > Réaménagement de la place François Mitterrand

Réaménagement de la place François Mitterrand

Les travaux de réaménagement de la place François Mitterrand entrent dans une nouvelle phase qui impacteront le plan de circulation.

Pendant les travaux, les commerces restent ouverts.

Initié par la ville de Romagnat, sous maîtrise d’ouvrage de Clermont Auvergne Métropole, ce projet est conduit en partenariat avec le Syndicat Mixte de l’Eau de la région d’Issoire (SME), le Syndicat Intercommunal de l’Electricité et du Gaz (SIEG) et le Syndicat Mixte des Transports Clermontois (SMTC).

A partir du  lundi 19 octobre

A partir du 19 octobre, l’avenue Gergovia sera barrée au niveau de la rue de Tocqueville.
Les rues Henri-Dunant et de la Treille seront mises en impasse côté avenue de Gergovia avec maintien de l’accès aux riverains. L’accès à l’avenue Gergovia est limité au parking devant l’EHPAD.
Pour les riverains uniquement, deux déviations véhicules légers seront mises en place

• un passage sera créé en sens unique descendant au niveau du Centre Social pour faire la liaison entre la rue des Fours-à-Chaux, l’allée André-Guinard et la rue de la Treille.
  • dans le sens montant, les riverains pourront emprunter le Chemin de la Passerelle (de Romagnat-Centre vers Opme).

La circulation des bus de la ligne 3 et des services scolaires (collège Joliot-Curie à Aubière et EREA à Opme) sera modifiée : consulter la page Infos trafic de la T2C

Consulter le plan de circulation à partir du 19 octobre

Stationnement durant le chantier

Depuis le 22 juin, la partie de la place rénovée (aux abords du groupe scolaire et de l’EHPAD) est de nouveau utilisée pour le stationnement, 39 places disponibles plus 2 places pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Le stationnement reste gratuit mais est distingué en deux zones :

• Zone bleue : places situées entre le groupe scolaire Jacques-Prévert et l’EHPAD
  • Stationnement classique : places situées face à l’EHPAD

Le projet et ses points forts

Ce projet de réaménagement de la place François-Mitterrand a été construit autour de plusieurs objectifs avec la volonté de créer un espace plus convivial, un espace participant à la réduction des îlots de chaleur, tout en conservant la même capacité de stationnement.

• Maintien de la capacité de stationnement : 53 places et 3 places pour Personne à Mobilité Réduite
  • Création de plateaux surélevés pour apaiser la circulation et sécuriser les déplacements piétons
  • Végétalisation de la place grâce à la création de massifs plantés et fleuris et la plantation d’une trentaine d’arbres
  • Valorisation du patrimoine
  • Rénovation des réseaux d’eau potable
  • Rénovation de l’éclairage public et enfouissement des câbles
  • Rénovation complète des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales.

Des informations seront communiquées au fur et à mesure de l’évolution du chantier.