Ville de Romagnat > Actualités > Le printemps des mobilités #1

Le printemps des mobilités #1

D’avril à juin 2021, une nouvelle démarche participative est lancée concernant nos modes de déplacement.

Un vaste chantier s’est ouvert cette année à l’échelle de toute la Métropole : celui de la réorganisation complète de notre réseau de transports en commun à l’horizon 2026.
Une première concertation officielle a eu lieu durant le 1er trimestre 2021. Une deuxième phase est déjà annoncée pour 2022. Vous pouvez suivre l’évolution du dossier sur le site www.inspire-clermontmetropole.fr.
Nous vous proposons aujourd’hui d’engager aussi la réflexion à l’échelle de Romagnat et de l’élargir à tous les moyens de transport.

Comment la démarche va-t-elle se dérouler ?

L’enjeu est dans un premier temps de mieux connaître vos pratiques, c’est pourquoi nous vous invitons à participer à une enquête sur vos habitudes de déplacement dans le cadre de vos activités quotidiennes. Celle-ci prendra fin le 16 mai.
Suivront courant mai des « tables-rondes » entre habitants de Romagnat, qui seront, au regard des conditions sanitaires actuelles, certainement virtuelles. Vous pourrez exprimer vos attentes, besoins ou envies dans des groupes d’échanges autour des quatre modalités de transports que sont la marche, le vélo, le bus et la voiture. Ces travaux feront ensuite l’objet d’une synthèse.
En juin, avec l’arrivée des beaux jours, nous cultivons l’espoir de pouvoir nous réunir pour en débattre et poser les bases d’un projet commun pour la ville.

Comment participer à l’enquête ?