Ville de Romagnat > Actualités > Pose de nichoirs à hirondelles à Opme et Saulzet-le-Chaud

Pose de nichoirs à hirondelles à Opme et Saulzet-le-Chaud

La municipalité de Romagnat s’engage en faveur de la nature pour l’intérêt de tous. La protection de l’environnement est en effet un engagement fort de la mandature.

Ainsi, la ville a installé 30 nichoirs à hirondelles sur certaines habitations des villages d’Opme et Saulzet-le-Chaud où elles nichent naturellement depuis des décennies. Ces passereaux rendent un service important en consommant plusieurs milliers d’insectes dont le moustique tigre, vecteur de maladies, qui est maintenant établi de façon certaine dans le département.
La pose de ces nichoirs a été faite par les agents techniques de la ville en toute sécurité à l’aide d’une nacelle. Ils ont été fixés sur les façades d’habitants qui se sont portés volontaires en autorisant leur installation sur leur façade.

Une opération similaire s’était déroulée en 2020 dans le bourg de Romagnat où certains nids ont été occupés dès la première année !
Inviter la biodiversité dans notre quotidien, c’est à la fois permettre à la faune de se développer, agir localement et travailler pour l’avenir de notre planète et des générations futures. En espérant qu’au printemps prochain, les hirondelles seront nombreuses à revenir vers nos campagnes et profiter de ces nouveaux habitats.