Ville de Romagnat > Actualités > Plus Verte ma Ville

Plus Verte ma Ville

Du 1 mai au 1 juin, c’est le mois du vote pour le budget participatif de la commune.
6 projets, vous sont proposés cette année :

1. Embellir un transformateur électrique

Cela pourrait passer par un aménagement végétal approprié autour et la réalisation en façade d’une fresque en lien avec la biodiversité. Le transformateur électrique fait partie de notre environnement urbain quotidien, mais il est aussi l’objet de dégradations importantes. En accord avec ENEDIS, nous pourrions mieux l’intégrer dans le paysage. Et d’autres quartiers pourraient être intéressés par la suite.

• Localisation : Rue de la Prugne, Romagnat
  • Porteur projet : Emmanuelle Arnal
  • Budget : 4000 euros

2. Des panneaux pour nous motiver

Les enfants du centre de loisirs (ALSH) souhaitent installer dans toute la ville des panneaux ornés de slogans motivants, pour nous inciter à changer nos pratiques.
Ces panneaux colorés porteraient des slogans comme « Moins de déchets, plus de sourires ! » ; « Sauvez la planète !» ; «Ne pas jeter, recycler !» ; «Aidez-nous à sauver l’environnement ! »…

• Porteur projet : ALSH
  • Lieu de réalisation : Romagnat
  • Budget : 800 euros

3. Valoriser la zone Natura 2000

Nous souhaitons mettre en place des panneaux pédagogiques aux entrées du site pour contribuer à sa valorisation, un panneau pour réguler la circulation, ainsi que des poubelles pour prévenir sa dégradation.
Ce projet vise à préserver l’intégrité de cette zone naturelle, tout en permettant aux piétons et aux cyclistes de pouvoir s’y promener en toute sécurité

• Porteur projet : Marie Larpent
  • Budget : 7000 euros

4. Biodiversité et convivialité

Le projet prévoit la déminéralisation partielle de la cour de l’ancienne école d’Opme, la plantation de nouveaux arbres et l’installation de mobilier varié avec l’aide des habitants intéressés.
Ces aménagements permettront de renforcer la résilience climatique du site et rendront cet espace plus convivial et agréable pour toutes les générations.

• Porteur projet : Zélie Lamarque et Luce Geneste
  • Budget : 20 000 euros

5. Objectif libellules

Mise en place d’un système de récupération d’eau de la toiture de l’école Louise-Michel permettant d’alimenter une mare pédagogique entourée d’une haie sèche formant un labyrinthe. Ce projet vise à favoriser la biodiversité.
Moyennant quelques aménagements de circulation, il pourra accueillir non seulement les enfants, mais aussi toutes les personnes se promenant à proximité de l’école.

• Porteur projet : Johan.F
  • Budget : 20 000 euros

6. Un parc à chien

Il s’agit de délimiter un enclos dans le parc de Tocqueville, pour que les chiens puissent jouer sans laisse, entre eux ou avec leur maître. Un espace spécifique sera aménagé avec un bac à eau, et de la terre pour faciliter la transformation de leurs déjections en engrais naturel.
L’installation de quelques bancs permettra aux propriétaires de ces animaux de se rencontrer de manière plus confortable et conviviale, et de s’organiser pour prendre ensemble soin de ce lieu.

• Localisation : en bordure du terrain du rugby
  • Porteur projet : Audrey Lachaux
  • Budget : 15 000 euros

Tous les habitants de Romagnat âgés de 8 ans et plus peuvent participer et choisir leurs trois projets préférés.
Le vote peut s’effectuer en ligne sur la plateforme jeparticipe.ville-romagnat.fr ou sur bulletin papier disponible en mairie et à glisser dans l’urne prévue à cet effet.