Ville de Romagnat > Actualités > COVID-19 : passage en zone « alerte renforcée »

COVID-19 : passage en zone « alerte renforcée »

Clermont Auvergne Métropole est en en zone « Alerte renforcée ». Le Préfet du Puy-de-Dôme, en concertation avec le président de Clermont Auvergne Métropole et les maires de la métropole, a pris un arrêté préfectoral à compter du samedi 10 octobre 12 h00, pour une durée de 15 jours, prévoyant les mesures suivantes.

Mesures pour Clermont Auvergne Métropole

• Obligation du port du masque aux abords des établissements scolaires et de la petite enfance dans un rayon de 100 m pour l’ensemble des communes de la métropole.
  • Interdiction des rassemblements festifs à caractère privés sont dans les établissements recevant du public.
  • Fermeture des bars (ou de l’activités bar des autres établissements) avant 22 h.
  • Interdiction de vente d’alcool à partir de 20 h et jusqu’ à 6 h le lendemain.
  • Interdiction de la diffusion de musique amplifiée et toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique ou depuis les terrasses des bars et restaurants à partir de 20 h et jusqu’à 6 h le lendemain.
  • Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique  (exceptions : marché, services de transports de voyageurs, établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public est autorisé, cérémonies funéraires, manifestations à caractère revendicatif, rassemblements à caractère professionnel, visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle).
  • Réduction à 1000 du nombre de personnes admis à se réunir simultanément. En concertation avec les maires, si un événement de moins de 1000 personnes dans un ERP ne répond pas aux prescriptions sanitaires, son interdiction sera prononcée.
  • Interdiction d’accueil du public par les établissements sportifs couverts, sauf les piscines (exceptions : groupes scolaires et parascolaires, activités sportives participant à la formation universitaire, toute activité à destination des mineurs exclusivement, sportifs professionnels et de haut niveau, activités physiques pour les personnes munies d’une prescription médicale).
  • Fermeture des vestiaires collectifs des piscines.
  • Obligation du port du masque dans le centre-ville de Durtol, Lempdes et Nohanent.

Mesures pour le département

• Interdiction des rassemblements festifs à caractère privé réunissant plus de 30 personnes dans des établissements recevant du public. Les cérémonies civiles dans les mairies et les cérémonies religieuses ne sont pas concernées par cette interdiction.
  • Port du masque sanitaire obligatoire aux abords des gares et des arrêts de transport en commun sur l’ensemble du département.
  • Durcissement des conditions des visites en EPHAD : accueil sur rendez-vous et dans une salle dédiée, aménagée à cet effet.
  • Interdiction des rassemblements festifs de type raves party et tecknival.