Ville de Romagnat > Actualités > Opération Hérisson

Opération Hérisson

La LPO, engagée pour la préservation de la biodiversité dans la métropole clermontoise, lance une opération citoyenne de protection et de suivi du Hérisson d’Europe, avec l’aide des habitants des 21 communes de la métropole.

La LPO recherche des Ambassadeurs Hérisson souhaitant sensibiliser leurs voisins à la cause de ce petit mammifère menacé !
L’objectif ? Créer des passages entre jardins pour permettre aux hérissons de se déplacer … sans se faire écraser ! En effet, ce petit mammifère peut visiter jusqu’à 16 jardins par nuit et parcourir 1 à 4 km à la recherche de nourriture (escargots, limaces, chenilles, coléoptères…) et de partenaires.

Connecter les jardins… et les habitants !

En devenant Ambassadeur Hérisson, vos missions seront de :

• promouvoir la création de passages de jardin à jardin dans votre quartier, commune… et recruter des jardins volontaires en recréant du lien entre voisins
  • parler de l’opération Hérisson autour de vous (fête des voisins, collègues de travail, proches), voire recruter de nouveaux Ambassadeurs Hérisson !
  • contribuer au réseau des Ambassadeurs Hérisson : être en lien avec les autres bénévoles et l’équipe salariée de la LPO. Ne pas hésiter à être force de proposition !

Pour mener à bien cette mission, il vous faudra :

• vous familiariser avec le hérisson d’Europe, son cycle de vie, les menaces qui pèsent sur lui
  • connaître et apprendre à réaliser des aménagements en faveur du hérisson (passages, gîte…)

La LPO vous accompagne dans la prise en main de vos missions

Vous avez envie de vous engager mais craignez de ne pas avoir des connaissances suffisantes ? La LPO sera là pour vous accompagner :

• une formation est prévue début juin (date et détails à venir) pour les futurs Ambassadeurs Hérisson de la métropole
  • un kit « Ambassadeurs Hérisson » contenant les ressources nécessaires à la prise en main de vos missions vous sera remis
  • le réseau des ambassadeurs et l’équipe de la LPO seront là pour répondre à vos questions !

Vous n’avez pas besoin de déjà tout connaître du hérisson, il vous faut simplement :

• être motivé.e pour agir pour la protection du hérisson
  • avoir le goût du relationnel
  • pouvoir dégager un peu de temps pour vous informer sur le hérisson à l’aide du kit
  • vous engager à essayer de recruter des jardins volontaires.

Comment devenir Ambassadeur Hérisson ?

Il vous suffit de compléter le formulaire en ligne.
Si vous souhaitez participer à la formation en présentiel prévue début juin (gratuite, à destination des habitants de la métropole), merci de vous inscrire avant le 24 mai 2023 !
Vous recevrez ensuite de plus amples informations fin mai.