Ville de Romagnat > Actualités > COVID-19 : mesures renforcées

COVID-19 : mesures renforcées

Les mesures renforcées sont en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain depuis le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines.
L’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre.

Mesures renforcées

• pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation)
  • couvre-feu sur l’ensemble du territoire national entre 19 h le soir et 6 h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.

Déplacements autorisés

Aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent.

• Déplacements entre le domicile et le lieu de travail ou d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, livraisons, déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, déplacements liés à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
  •  Déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé.
  •  Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires, ou pour la garde d’enfants, déplacements de personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peut être réalisé à distance.
  • Déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile, déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale, ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité, pour les retraits de commandes, ou pour bénéficier de prestations de service, déplacements pour se rendre dans un établissement culturel ouvert ou un lieu de culte.
  • Déplacements liés à la promenade, à l’activité physique individuelle, à l’activité de plein air, aux besoins des animaux de compagnie (dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre domicile entre 6 h et 19 h)
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

Mesures de freinage départementales

• Le port du masque sur la voie publique et dans les parcs et jardins est rendu obligatoire dans l’ensemble des communes de plus de 1000 habitants du département (sauf pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical, les personnes pratiquant une activité physique, les usagers de deux roues)
  • L’horaire de fermeture des parcs et jardins est avancé à 18 h.
  • La consommation d’alcool sur la voie publique et dans les parcs et jardins est interdite dans l’ensemble du département.
  • La vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite dans l’ensemble du périmètre de Clermont Auvergne Métropole, même en accompagnement de repas, si elles ne sont pas vendues dans des contenants hermétiquement fermés (canettes, bouteilles)
  • La livraison à domicile est interdite après 22 h