Le Bonheur

Du 2 au 20 décembre 2025, quatre artistes présentent une exposition sur le thème « Le Bonheur » à la Galerie du Parc.
Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30
Gratuit
- Flo-M – artiste
« Mes créations représentent le vivant et ses hybridations possibles ou imaginaires. Reflet de notre société en pleine mutation et de mes aspirations pour une humanité plus éveillée, on y retrouve le trio inséparable de l’humain, de l’animal, et du végétal.
Pour cette exposition, je propose certaines créations réalisées spécialement pour ce thème; et qui je l’espère, en ces temps mouvementés, pourront vous procurer du «Bonheur» !
Concernant ma technique, le choix d’utiliser le dessin au stylo bille et la gravure s’est imposé en raison de leur pratique où chaque trait se traduit par une recherche intérieure forte puisque irrévocable. J’y trouve un refuge pour créer dans un autre temps dégagé de toute urgence et proche de la douceur végétale. »
- Sandrine Jaussi
« J’aime assembler les idées, les matières, les techniques. Je suis artisane, mouleuse d’art et ferronnière, sculptrice et artiste plasticienne.
Je laisse advenir ma créativité, mes idées qui se transforment en œuvre manipulable et tangible grâce à mes qualités et compétences techniques, mes savoir-faire et savoir-être.
Mon travail repose sur la curiosité, la rencontre et le partage. L’humain et le vivant en général me fascinent. Chaque chose, chaque regard sont singuliers et pourtant universels. »
- Timmy Willy
« Mon approche consiste à travailler le bois en jouant sur le contraste entre la matière brute et la gravure. J’aime redonner vie au bois par des volumes et des textures variées, en explorant différentes essences-couleurs et en explorant la peinture acrylique.
Réunissant illustrations, peintures et gravures s’intégrant sur divers supports en bois, je livre un travail minutieux et épuré. Les œuvres sont déclinées sur plusieurs séries atypiques, divulguant des émotions diverses qui traversent des histoires singulières et universelles empreintes de libertés et de mystères. Je participe à de nombreux projets et expositions en sillonnant la France et je collabore aussi à l’étranger.
- Annick L’Hostis
Annick L’Hostis compose des œuvres abstraites à l’huile sur toile. Faite de vibrations colorées qui tentent d’apprivoiser la lumière, chaque toile nouvelle s’enrichit de la précédente dans lesquelles technique et sensibilité sont une porte grande ouverte à l’émotion ponctuée par le bonheur de partager avec le public. Sa démarche artistique ne procède pas d’une composition préalable mais bien plutôt d’un itinéraire intérieur qui s’éclaire au fil de la création, de la liberté du geste et d’un travail de mémoire augmenté d’intenses retours émotionnels. C’est en jetant quelques couleurs sur la toile que se tisse à demi-mot le dialogue entre la toile et l’artiste, prémices délicieux de ces instants partagés entre tous les acteurs de l’exposition, dont le regard touché du visiteur.
Souvent, voire toujours, se révèle une double lecture qui oscille entre simplicité et complexité sans jamais s’affranchir de l’émotion suscitée par la lumière, indicible mémoire de l’oeil. Apparait alors et graduellement une proposition qui émane d’un besoin de non-dit, d’une recherche d’harmonie et de rythme poétique indispensable à l’acte de peindre.