Ville de Romagnat > Actualités > Inventaire des zones humides

Inventaire des zones humides

Inventaire des zones humides

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Allier Aval porté par l’Etablissement public Loire s’est engagée à réaliser un inventaire des zones humides sur l’ensemble de son territoire d’intervention durant 4 années.

Cet inventaire, réalisé en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole compétent en matière de GEstion des Milieux Aquatiques (GEMA), permettra d’améliorer les connaissances et l’information sur les zones humides inventoriées, en constituant un diagnostic et un outil de planification et d’aide à la décision pour les acteurs de l’eau du bassin versant.
Cette étude est notamment financée par le  FEDER Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne
L’inventaire se base sur un premier travail réalisé en 2012 pour élaborer des enveloppes de potentialités indiquant notamment la forte probabilité de présence de zones humides ;  après cette première approche, ces zonages nécessitent des vérifications de terrain qui se déroulent d’avril à septembre 2021.
Des prospections de terrain sont programmées du 31 mai au 11 juin 2021 à Romagnat, Aydat, Beaumont, Ceyrat, Chanonat, Nébouzat, Royat, Saint-Genès-Champanelle et Saint-Saturnin.
La méthode d’expertise consiste à déterminer le caractère humide ou non des terrains et les limites des zones humides effectives à partir de zones pré-cartographiées, sur la base des habitats et de la flore présents, et par le sondage des sols si nécessaire.

Démonstrations de terrain

Deux démonstrations de terrain visant à présenter la méthodologie d’expertise aux acteurs intéressés sont programmées le jeudi 3 juin :

  • matin : bassin versant de l’Artière à Beaumont
  • après-midi : bassin versant de l’Auzon à Chanonat.

Inscription obligatoire auprès d’Etienne Challet par téléphone au 06 45 65 05 32 ou par mail etienne.challet@eptb-loire.fr.
Le lieu et l’horaire précis du rendez-vous seront communiqués à l’inscription.