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InspiRe – le futur réseau de transports en commun

InspiRe – le futur réseau de transports en commun

Le projet InspiRe prévoit la restructuration complète du réseau de transports en commun et s’appuie sur la mise à haut niveau de service des lignes B et C, la réorganisation de l’ensemble des lignes de bus métropolitaines, une redéfinition des services complémentaires aux lignes régulières et la création de parkings-relais.

Les objectifs du nouveau réseau

  • accompagner la vie quotidienne des habitants en mettant fin au système du « tout étoile » (centre-périphérie) et en créant des lignes en rocade afin de relier les communes de la métropole les unes aux autres sans traverser le centre urbain
  • offrir une mobilité globale qui apporte à tous les habitants et usagers un service complet de transport et permet de proposer une alternative à la voiture individuelle : nouvelles lignes de bus à haut niveau de service, amplification de l’intermodalité, amélioration des services spécifiques…
  • faciliter l’accès depuis l’extérieur de la métropole grâce à la mise en service de nombreux parkings-relais
  • mieux connecter les grands équipements, gares et aéroport
  • réaliser un réseau plus efficace donc plus attractif grâce aux aménagements qui permettront d’augmenter la vitesse moyenne des lignes et leur régularité
  • apaiser et embellir la métropole grâce à la transformation d’espaces publics

Les chiffres – clés

  • 30 minutes pour que chaque habitant accède aux services essentiels en transport en commun
  • 90 % des habitants desservis par une ligne de bus ou à proximité d’un arrêt de bus
  • 20 % d’offre kilométrique supplémentaire sur le nouveau réseau, qui se traduit par de nouvelles lignes et plus de trajets par jour
  • 92 % des emplois de la métropole desservis par un arrêt du nouveau réseau
  • 27 parkings-relais soit 3 380 placesA Romagnat, l’offre doit augmenter de 57 % entre 2022 et 2026

Quatre types de lignes pour un maillage complet du territoire

Le futur réseau a été dévoilé au début du mois de février 2024 par le SMTC-AC. Les informations suivantes sont extraites du site inspire-clermontmetropole.fr et susceptibles d’évoluer.

Type 1 : ligne A du tramway et lignes B (Royat/Aulnat) et C (Cournon/Durtol) de bus à haut niveau de service (BNHS)

  • du lundi au dimanche
  • amplitude de 5 h à 1 h toute l’année
  • fréquence de 6 à 8 minutes en heure de pointe
  • accès à n’importe quelle commune du ressort territorial avec au maximum une correspondance

Type 2 : lignes de bus desservant les autres secteurs densément peuplés et grands équipements

  • du lundi au dimanche
  • amplitude de 6 h à 21 h 30 toute l’année
  • fréquence inférieure ou égale à 15 min en heure de pointe
  • nombreuses connexions avec les autres lignes régulières du réseau

A Romagnat, une ligne de type 2 est prévue entre Opme et le lycée La Fayette, via : Saulzet-le-Chaud / Ceyrat Pradeaux / Clémensat / place François-Mitterrand / les Pérouses / Aubière Pl. des Ramacles / zone commerciale Plein Sud / ZI Les Sauzes / La Pardieu.
Elle offrira plusieurs connexions avec différentes lignes :

  • ligne A (tramway) : La Pardieu / Les Vergnes, via Cézeaux / CHU G. Montpied / Salins / Jaude / Montferrand / Croix-Neyrat – connexion possible à Lycée La Fayette
  • ligne C (BHNS) : Cournon / Durtol, via Zénith / avenue Ernest-Cristal / rue de l’Oradou / centre-ville Clermont-Fd / CCI / 4 Routes / Clinique de Durtol (type 1) – connexion possible à Lycée La Fayette
  • ligne Cébazat / Lycée La Fayette (type 2) – connexion possible à Lycée La Fayette
  • ligne Gerzat / Aubière (type 2) – connexion possible à Aubière Pl. des Ramacles
  • ligne Ceyrat Pradeaux / Trémonteix Charcot via Ceyrat / clinique de la Chataigneraie / centre-ville de Clermont-Fd / Gare SNCF / Champfleuri / La Glacière / Trémonteix (type 2) – connexion possible à Ceyrat Pradeaux
  • ligne Pérignat-les-Sarliève / Hauts de Chamalières (type 3) – connexion possible à Quartier Chambon
  • ligne Cournon Plan d’eau / Lycée La Fayette (type 3) – 1ère connexion possible à Quartier Chambon
  • ligne Romagnat Les Sports / Aulnat via Beaumont / centre-ville de Clermont-Fd / Maison des Sports / Champfleuri / Montferrand / Les Pistes / Les Gravanches (type 3) – connexions possibles dans le centre de Romagnat
  • ligne Royat / CHU Montpied (via Saint-Genès-Champanelle) (type 4) – connexion possible à Saulzet-le-Chaud

Type 3 : lignes de bus entre toutes les communes

  • du lundi au samedi
  • amplitude de 7 h à 20 h 30
  • offre renforcée en dehors des heures de pointe

A Romagnat, une ligne de type 3 est prévue entre Romagnat et Aulnat, via Les Pérouses / place François-Mitterrand / Beaumont / centre-ville de Clermont-Fd / Maison des Sports / Champfleuri / Montferrand / Les Pistes / Les Gravanches
Elle offrira plusieurs connexions avec différentes lignes :

  • ligne A (tramway) : La Pardieu / Les Vergnes, via Cézeaux / CHU G. Montpied / Salins / Jaude / Montferrand / Croix-Neyrat (type 1) – 1ère connexion possible à UCA Campus Centre
  • ligne B (BHNS) : Royat/Aulnat via Chamalières / Blatin / Jaude / Carnot / Gare SNCF / CHU Estaing / Le Brézet (type 1) – connexion possible à Sablon Carnot
  • ligne C (BHNS) : Cournon / Durtol, via Zénith / avenue Ernest-Cristal / rue de l’Oradou / centre-ville Clermont-Fd / CCI / 4 Routes / Clinique de Durtol (type 1) – connexion possible à Sablon Carnot
  • ligne Clermont Trémonteix / Lempdes ZA Champ Lamet (type 2) – connexion possible à Sablon Carnot
  • ligne Gerzat / Aubière (type 2) – 1ère connexion possible à UCA Campus Centre
  • ligne Clermont Trémonteix / Ceyrat (type 2) – connexion possible à Delille Trudaine
  • ligne Clermont / Pont-du-Château (type 2)
  • ligne Romagnat Opme / Lycée La Fayette (type 2) – connexions possibles dans le centre de Romagnat
  • ligne Blanzat / les Gravanches (type 3) – 1ère connexion possible à UCA Campus Centre
  • ligne Pérignat-les-Sarliève / Hauts de Chamalières (type 3) – 1ère connexion possible à UCA Campus Centre
  • ligne Beaumont/Vallières (type 3) – 1ère connexion possible à Résistance Beaumont
  • ligne Royat / CHU Montpied (via Saint-Genès-Champanelle) (type 4) – 1ère connexion possible à Résistance Beaumont
  • ligne Beaumont / Ceyrat Arténium (type 4) – 1ère connexion possible à Beaumont Pl. d’Armes
  • ligne Clermont Les Côtes / Clermont Charles Tillon (type 4) – connexion possible à Delille Montlosier

Type 4 : lignes de bus de proximité

  • du lundi au vendredi a minima,
  • amplitude de 7 h à 19 h
  • au moins un bus toutes les 30 minutes en heure de pointe et un toutes les heures en heure creuse,
  • accès direct et/ou en rabattement vers Clermont-Ferrand.

Des services complémentaires aux lignes régulières sur l’ensemble de la Métropole

  • Transport Sur Réservation (TSR) qui se substituera au Transport à la Demande (TAD) dans certaines communes
  • Expérimentation du Taxibus TSR en soirée
  • TSR pour les Personnes à Mobilité Réduite
  • Maintien d’une ligne de nuit (BEN)
  • Services scolaires accessibles à tous

Des parkings-relais

Une offre répartie sur tout le territoire métropolitain

  • 13 parkings-relais et 2 290 places disponibles depuis fin 2023
  • 27 parkings- relais et 3 380 places en janvier 2026

A Romagnat, le parking du stade des Pérouses sera mobilisé pour devenir un parking-relais gratuit de 70 places