Ville de Romagnat > Actualités > InspiRe : concertation publique

InspiRe : concertation publique

Le projet InspiRe, c’est la création de deux nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et la restructuration de l’ensemble du réseau de transports en commun de l’agglomération clermontoise. Une concertation publique est organisée jusqu’au 31 mars 2021 pour s’informer et s’exprimer.

Pourquoi ce projet ?

Porté par Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), il offrira un nouveau souffle à nos mobilités avec la perspective d’une métropole plus accessible à tous et plus respectueuse de l’environnement.

• Réduire la voiture en centre-ville en proposant des alternatives pour les déplacements du quotidien :
    – 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) : les lignes B et C
    – un réseau de transport en commun repensé
    – de nouvelles voies cyclables
    – des parking-relais
  • Contribuer à rendre la métropole accessible à tous en rapprochant des lieux de travail, des services essentiels et des activités du quotidien.
    Objectifs : que chaque habitant soit à 30 minutes des services essentiels et que chaque commune soit à 30 minutes du cœur urbain.
  • Opérer une métamorphose urbaine en réaménageant l’espace public le long du tracé des deux nouvelles lignes.

Comment s’informer et participer ?

A la mairie de Romagnat

• un dossier de concertation et un registre de contribution, consultables sur place
  • une exposition
  • un dépliant avec sa carte T préaffranchie pour envoyer votre contribution.

Sur internet

Un site internet, comprenant une plateforme participative, est dédié au projet : www.inspire-clermontmetropole.fr
Vous pouvez aussi vous informer sur Facebook @InspireClermontMetropole et sur Twitter @InspireClrmntMetropole