Ville de Romagnat > Actualités > Inauguration de la résidence Simone-Veil

Inauguration de la résidence Simone-Veil

La résidence Simone-Veil a été inaugurée le lundi 21 septembre par Laurent Brunmurol, maire de Romagnat, Jean-Yves Gouttebel président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Thierry Ouillon, directeur de l’OPHIS.

Cette inauguration a fait la une des médias régionaux : France 3 Auvergne Rhône-Alpes, France Bleu Pays d’Auvergne et la Montagne ont consacré des reportages à cette nouvelle résidence et à ses locataires.
Construits par l’OPHIS, ces logements sont adaptés aux personnes âgées et/ou en situation de handicap afin de répondre aux besoins liés au vieillissement de la population.
Les 22 logements proposés (T2 et T3), équipés de dispositifs domotiques et évolutifs dans le temps, visent à faciliter le maintien à domicile et à prévenir la perte d’autonomie des résidents en apportant une réponse innovante entre les logements classiques et les établissements type EHPAD.
Le CCAS dispose d’une salle d’animation au sein de la résidence : elle y propose des activités variées (physiques, culturelles, manuelles, d’échanges…) et des actions d’information et de prévention (santé, nutrition, droits, prévention des chutes…). Cette programmation, en partie conçue par les résidents, visera à rompre l’isolement, à prévenir la perte d’autonomie et à favoriser le lien social des résidents et des habitants de Romagnat.
Ce projet a mobilisé un réseau de partenaires : le CCAS de Romagnat, la Ville de Romagnat, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, l’Ophis du Puy-de-Dôme, la CARSAT Auvergne, Gérontonomie et l’ADMR de Romagnat.