
La mairie de Romagnat poursuit sa lutte contre les frelons asiatiques en distribuant gratuitement des pièges aux Romagnatois qui résident à proximité d’un rucher, d’un verger ou d’un lieu où des nids ont été identifiés.
Le frelon asiatique représente une menace pour la biodiversité et notamment pour les abeilles : il se place en vol stationnaire à l’entrée des ruches, puis s’éclipse rapidement en emportant une abeille entre ses pattes, ce qui provoque perturbe l’activité de toute la ruche, pouvant aller jusqu’à la perte de la colonie entière.
En 2025, 50 pièges à frelons ont été distribués. Les retours des utilisateurs et des apiculteurs de Romagnat sont très encourageants car le nombre de frelons asiatiques observés à l’été et l’automne dernier a fortement diminué par rapport à 2024. En piégeant les frelons femelles fondatrices au printemps, la formation de nid a été limitée, ce qui a permis de réduire significativement la population de frelons asiatiques sur le territoire.
Pour 2026, un piège innovant et sélectif a été sélectionné : il a été conçu pour cibler plus spécifiquement les frelons asiatiques, tout en préservant les insectes utiles, indispensables à l’équilibre des écosystèmes et aux activités humaines.
Son principe ? Un appât attire les frelons indésirables, mais seuls ces derniers sont piégés grâce à des ouvertures de sortie adaptées.
Les réservations doivent être faites, au plus tard le 28 janvier, auprès de Jean Fontenille par mail jean.fontenille@ville-romagnat.fr ou par téléphone 06 75 24 39 30.
La distribution aura lieu le samedi 31 janvier : des conseils d’utilisation seront délivrés à cette occasion.