Ville de Romagnat > Actualités > Fabriquer vos masques alternatifs

Fabriquer vos masques alternatifs

Les autorités de santé préconisent le port de masques alternatifs pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Les masques chirurgicaux ou FFP2 étant destinés en priorité aux professionnels de santé ou aux personnes atteintes par le virus, fabriquer son propre masque permet, lorsque l’on n’est pas malade, de se protéger et de protéger les autres en complétant la panoplie des gestes barrières.

Un cahier des charges pour réaliser des masques-barrières pour la population saine a été élaboré à l’initiative d’AFNOR et grâce à l’implication de 150 experts.
Ce document est téléchargeable gratuitement sur le site masques-barrieres.afnor.org : il regroupe un guide et des patrons.
AFNOR a également publié sur son site une foire aux questions et recommande des tutoriels photo ou vidéo qui permettront à chacun de se lancer :

Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de télécharger ces documents, la mairie et le CCAS de Romagnat mettent également à disposition des patrons et le mode opératoire pour fabriquer un masque à 3 plis.

• Mairie de Romagnat, avenue de la République
    du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h