Ville de Romagnat > Actualités > Devenez agent recenseur

Devenez agent recenseur

Le recensement de la population de Romagnat se déroulera du 21 janvier au 20 février 2021. Pour les villes de moins de 10 000 habitants, il est organisé, tous les cinq ans, par l’INSEE et la commune.
La commune recrute 17 agents recenseurs, qui ont le statut de vacataires.
Après une formation par l’INSEE, les agents recenseurs  auront pour mission de mener une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage, puis de se présenter chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice de recensement et la récupérer si cette démarche ne peut être faite en ligne.
Les personnes intéressées par cette mission et qui sont disponibles en janvier et février 2021 peuvent adresser leur candidature avant le 15 octobre 2020 à Mairie de Romagnat – Château de Bezance – 63540 Romagnat ou accueil-mairie@ville-romagnat.fr.

A quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et détermine la population officielle de chaque commune.
Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
La connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…), de sa répartition sur le territoire et de son évolution permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de construction de logements, de moyens de transport à développer… Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

Renseignements :
Cécile Nebout – 04 73 62 79 74