Ville de Romagnat > Actualités > Dépistage Covid-19 le 7 mai

Dépistage Covid-19 le 7 mai

Alors que la commune de Romagnat est actuellement fortement impactée par la circulation du virus, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes mandate une équipe de médiateurs de lutte anti-Covid le vendredi 7 mai de 9 à 18 heures à la Galerie du Parc.

Les habitants sont invités à venir se faire tester :

• sans rendez-vous
  • muni de leur carte vitale
  • tests pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie
  • tests antigéniques naso-pharyngés ou, pour les enfants, salivaires.

En raison d’un taux d’incidence important supérieur à la moyenne départementale et dans le cadre de la stratégie nationale « Tester-Alerter-Protéger », l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec la Préfecture du Puy-de-Dôme, mobilise les médiateurs de lutte anti-Covid.
L’équipe de médiateurs de Solidarité Santé 63, mobilisée dans cette mission, a été formée spécifiquement. Elle interviendra pour :

• effectuer des dépistages
  • sensibiliser les habitants en délivrant les messages de prévention :  que faire si on est positif au Covid ? que faire si on est contact à risque ? combien de temps dure l’isolement ?  comment être accompagné ?
  • identifier des personnes contacts, en questionnant les personnes dont le test serait positif.

L’objectif est de casser le plus précocement possible les chaînes de transmission du virus.

Ce dépistage se fait sur la base du volontariat et est ouvert à tous, y compris aux personnes qui sont vaccinées.