Ville de Romagnat > Actualités > Dématérialisation des autorisations d’urbanisme

Dématérialisation des autorisations d’urbanisme

Depuis le 1er janvier, la commune de Romagnat peut recevoir et traiter informatiquement les demandes d’autorisation d’urbanisme sur un portail dédié.
Une évolution bénéfique pour l’usager, qui peut créer et suivre son dossier en ligne de chez lui, dans une démarche plus simplifiée et transparente.

Avant chaque construction ou aménagement, les usagers sont tenus de faire une demande d’autorisation d’urbanisme auprès de leur mairie.
Réalisée auparavant via un formulaire papier, cette démarche est désormais accessible sur le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme de Clermont Auvergne Métropole.

Une nouvelle démarche pleine d’avantages

Les bénéfices de la dématérialisation sont multiples. Pour les usagers ou les professionnels, elle représente un gain de temps considérable, puisqu’elle leur offre la possibilité de déposer un dossier en ligne à tout moment de la journée, sans avoir à se déplacer en mairie.
Le traitement des demandes étant plus rapides, les délais de délivrance des actes seront majoritairement raccourcis. Économiquement et écologiquement, outre le déplacement évité, la dématérialisation permet de s’affranchir des frais postaux et de la reprographie de documents et surtout une plus grande transparence en rendant l’avancement de la demande accessible à chaque étape de l’instruction.

Du côté de l’administration, cette nouvelle démarche améliore la qualité des dossiers, notamment grâce à la suppression des étapes de ressaisie numériques à partir de documents manuscrits. En étant numérisés, les dossiers et les différentes pièces qui le composent, sont également consultables plus facilement par les différents services devant rendre un avis. La dématérialisation est une montée en compétence pour l’ensemble des agents liés à l’urbanisme, qui sont désormais en mesure de traiter l’intégralité d’un dossier de manière plus autonome.
Le dépôt des dossiers papier en mairie sera toujours possible pour les personnes éloignées des outils informatiques.

Une foire aux questions

Pour trouver une réponse à vos principales questions et obtenir des informations sur le règlement qui s’applique à Romagnat en matière d’urbanisme, sur les démarches à entreprendre pour votre projet, les documents à joindre à votre dossier…, une foire aux questions vous oriente.

Le service Etudes, Patrimoine, Territoires peut également vous apporter des renseignements :