Ville de Romagnat > Actualités > A la découverte des croix et fontaines

A la découverte des croix et fontaines

La commune de Romagnat est riche d’un patrimoine vernaculaire composé de croix, de fontaines et de lavoirs. Certains sont facilement repérables, d’autres cachés ou parfois abandonnés à la nature…
Pour redonner vie à ce patrimoine et permettre aux habitants et promeneurs de le découvrir, un recensement a été réalisé par des agents de la commune en collaboration avec les élus : 29 croix, 12 fontaines et 6 lavoirs ont été identifiés aussi bien à Romagnat qu’à Saulzet-le- Chaud, Opme et Clémensat.
Des circuits thématiques sont proposés pour partir à la découverte de ce patrimoine dans les trois bourgs. Des cartes permettent de situer les croix et les fontaines et des notices présentent une photo accompagnée d’un bref descriptif issu de l’ouvrage « Romagnat au fil du temps » édité par le Centre Social de Romagnat.
Depuis quelques années, la municipalité a engagé des travaux pour nettoyer et sauvegarder cet héritage du passé. Ce recensement exhaustif est un outil pour continuer les travaux d’entretien, de restauration ou de remise en eau des fontaines et des lavoirs.