Ville de Romagnat > Actualités > Concertation Plan Local d’Urbanisme de la Métropole

Concertation Plan Local d’Urbanisme de la Métropole

Clermont Auvergne Métropole a lancé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) le 4 mai 2018. Il entrera en vigueur fin 2023. Une phase de concertation est lancée pour permettre à tous de s’informer et de contribuer au projet de territoire métropolitain.

Moteur économique, universitaire, culturel et sportif, Clermont Auvergne Métropole regroupe 21 communes, pour une superficie de 300 km² et accueille près de 300 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, véritable moteur pour le Massif central, c’est un territoire de vie à part entière. Cette intercommunalité se doit de penser et d’organiser un aménagement urbain harmonieux et responsable.

Le PADD, une étape-clé pour le PLU

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), guide stratégique, est en cours d’élaboration pour planifier et harmoniser les politiques d’aménagement du territoire tout en réfléchissant collectivement et de façon globale à un avenir commun.
Le PADD est le document qui servira de socle au règlement écrit du PLU. Il présente les grandes orientations retenues et les objectifs concrets à atteindre dans les  domaines de l’aménagement urbain, de l’habitat, de l’environnement…
Après le diagnostic territorial, c’est donc une étape clé, qui nécessite une concertation large avec les acteurs du territoire (habitants, commerçants, exploitants, etc.).
Les habitants, associations, acteurs économiques sont incités à enrichir le PADD tout au long de son élaboration en donnant leur avis et en apportant leurs contributions.

Du diagnostic au PADD, trois thèmes principaux

Lors de la phase de diagnostic qui a fait l’objet d’une concertation, un certain nombre d’enjeux et de défis pour l’avenir du territoire métropolitain ont été identifiés :

• paysages et environnement
  • économie, démographie, habitat
  • fonctionnement et formes urbaines.

La construction du PADD prend appui sur le diagnostic avec des orientations et des objectifs organisés autour de différentes thématiques : biodiversité, paysages, agriculture, patrimoines, économie, transformation urbaine, transition énergétique, mobilités, santé, habitat, vivre ensemble.

S’informer, contribuer

Pour s’informer

• un site participatif : plu.clermontmetropole.eu, pour retrouver toutes les informations, les documents, échanger sur un forum de discussion, répondre à des questionnaires, poster vos contributions sur une carte interactive.
  • un « Village numérique du PLU » : en naviguant d’un barnum virtuel à l’autre, découvrez des interviews, des micros-trottoirs, des espaces de contribution variés (quizz, nuages de mots, etc.) et  un concours « La métropole idéale ».
  • Une « Tournée du PLU » : un triporteur équipé d’un stand mobile viendra à votre rencontre sur les marchés.
  • trois réunions publiques organisées à différents endroits de la métropole (ou en version numérique en fonction de la situation sanitaire)

Pour contribuer

• envoyer un mail à  plui@clermontmetropole.eu
  • exprimer votre avis et vos propositions dans le registre déposé à la mairie ou au siège de la Métropole