Ville de Romagnat > Actualités > COVID-19 : collecte des déchets

COVID-19 : collecte des déchets

En raison des mesures de confinement nécessaires pour enrayer la propagation du Covid-19, Clermont Métropole adapte son service de collecte des déchets. Les conditions de travail à effectifs réduits, associées à une forte augmentation de quantité de déchets collectée à domicile, entraînent des perturbations possibles des collectes et la suppression de services.

Décalage possible des jours de collecte

Les tournées des camions peuvent être allongées voire décalées aux jours suivants. Aussi, la Métropole invite les habitants qui constateraient que leur bac n’a pas été collecté, à laisser ce dernier sur la voie publique, afin qu’il soit vidé dans les meilleurs délais.

Maintien du service de collecte des biodéchets (bac à couvercle vert d’eau)

La collecte des biodéchets (bac à couvercle vert d’eau) est maintenue le vendredi.
Les déchets organiques (restes de repas, épluchures, papiers souillés) doivent être déposés dans le bac à couvercle vert d’eau.

Déchets à risque infectieux

Les déchets à risques infectieux (gants, masques, mouchoirs en papier) doivent être préalablement emballés dans un sac et déposés dans les bacs à couvercle noir.
Ces déchets ne sont pas recyclables et ne doivent pas être jetés dans le bac jaune

Déchets verts

Pendant la période de confinement, les déchets verts ne doivent pas être jetés dans les poubelles de déchets non recyclables (bac à couvercle noir) ou de biodéchets (bac à couvercle vert d’eau).
Il est strictement interdit de les brûler.
Seuls les petits déchets verts, comme les épluchures de fruits ou légumes, peuvent être jetés dans les bacs à couvercle vert d’eau.
Que faire de ses déchets verts ?
Les petits déchets comme les résidus de tonte, les feuilles mortes ou les petites branches peuvent être déposés aux pieds des arbres et des plantes comme paillage. Cette couverture protégera le sol de la pousse des mauvaises herbes, limitera l’évaporation de l’eau et apportera des éléments fertilisants.
L’herbe coupée peut être laissée sur place. Les infimes parties d’herbe se dégraderont très rapidement et enrichiront votre terrain.
Les branches plus grosses peuvent être broyées pour être compostées ou déposées en tas pour former un hôtel à insectes qui abritera de nombreux auxiliaires du jardin.

Encombrants

Le service de collecte des encombrants à domicile ne peut être maintenu. Les habitants doivent les stocker temporairement.
Il est strictement interdit de les déposer sur la voie publique sous peine d’amende.

Appel au civisme

Comme tous les équipements recevant du public, les sept déchetteries sont fermées.
Les usagers sont invités à ne pas déposer sur l’espace public, devant les déchetteries ou dans la rue, leurs déchets encombrants et à les conserver chez eux.
Ils doivent faire preuve de civisme et de responsabilité, afin de faciliter la mise en œuvre du service public pour tous et de respecter l’environnement.