Ville de Romagnat > Actualités > Balade au crépuscule au puy Giroux

Balade au crépuscule au puy Giroux

Le vendredi 18 juin à 20 h, la commune de Romagnat et le département du Puy-de-Dôme proposent aux Romagnatois une balade au puy Giroux de 2 heures accompagnée d’un animateur nature.

La commune de Romagnat, située dans le périmètre du Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne, comporte des éléments géologiques exceptionnels qui ont contribué à obtenir l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco.
L’animateur nature abordera  la Valeur Universelle Exceptionnelle de ce territoire dans sa globalité puis zoomera sur la richesse géologique propre de Romagnat.
Le puy Giroux est un lieu remarquable pour observer un phénomène méconnu mais incontournable dans le dossier d’inscription de la Chaîne des Puys – faille de Limagne au Patrimoine mondial : le relief inversé de la montagne de la Serre.
En contrebas du puy Giroux, la montagne de la Serre se dévoile et donne l’impression de pouvoir la toucher : l’occasion de comprendre ce phénomène érosif intense et exceptionnel qui a permis à une coulée de lave en fond de vallée de devenir un plateau dominant le paysage.

Inscription obligatoire au 06 75 24 39 30.
Sortie de 2 heures.
Niveau moyen  : montée un peu raide jusqu’au sommet du puy Giroux.